Recherche en oculométrie: comment regardons-nous l'art ?

Maria Lactans, onbekend, 16de eeuw

Maria Lactans, onbekend, 16de eeuw, M Leuven, foto: Dominique Provost voor meemoo. Art in Flanders

RECHERCHE EN OCULOMÉTRIE

COMMENT REGARDONS-NOUS L'ART ?

Regarder un tableau, comment le faisons-nous exactement ? Quelles sont les parties sur lesquelles nous nous concentrons et qu'est-ce qui nous intéresse le moins ? Et est-ce que tout le monde regarde de la même façon ? M examine ces questions en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie expérimentale de la KU Leuven.

Maria Lactans, onbekend, 16de eeuw

Maria Lactans, onbekend, 16de eeuw, M Leuven, foto: Dominique Provost voor meemoo. Art in Flanders

Une première étude commune a eu lieu en 2010, dans le cadre de l'exposition « Parallellepipeda » (trad. Parallélépipèdes). Nous avons une nouvelle fois uni nos efforts en 2017. Pendant deux ans nous avons étudié divers modes d'observation au travers d'œuvres de la collection du M. Quelque 2000 visiteurs ont participé à l'étude. Ils ont observé deux peintures pendant que des caméras enregistraient leurs mouvements oculaires, puis ils ont rempli un questionnaire succinct. Les résultats ont ensuite été analysés. L'expérience se distingue par sa durée, qui a permis de récolter un grand nombre de données.


Parties ou ensembles

L'étude a démontré entre autres que les femmes s'attachent davantage aux visages et aux parties du corps, tandis que les hommes observent plutôt les attitudes et actions représentées. Les spécialistes, quant à eux, considèrent l'œuvre dans son ensemble, tandis que les non-spécialistes se concentrent sur certaines parties du tableau.


En 2019, l'exposition de Pieter Vermeersch a été l'occasion de lancer une nouvelle étude associant le regard et le mouvement. Nous avons entre autres analysé comment les visiteurs naviguent à travers une expo et comment ils perçoivent les œuvres abstraites. L'étude a été présentée lors du colloque The Visual Science of Art et du symposium « Wat zie jij? » (trad. Qu'est-ce que tu vois ?, 2019) au Rijksmuseum d'Amsterdam.


Nouvelles recherches

En 2022 ont été entamées de nouvelles recherches, comparant l'expérience visuelle au musée même et en dehors. Les participants ont été invités à visiter la présentation de collection « Prenez votre Temps », puis à regarder les mêmes œuvres sur un écran d'ordinateur dans l'environnement d'un laboratoire. Les résultats des questionnaires qu'ils ont remplis sont attendus fin 2022.


Toutes ces études cadrent dans les recherches plus vastes menées par M dans le domaine des compétences visuelles, c'est-à-dire la capacité de lire les images. Par ailleurs elles fournissent aux collaborateurs du musée des informations utiles sur la façon dont les visiteurs regardent les œuvres d'art et les expositions, comment ils en font l'expérience.