Visitez M Leuven 24/7

Visitez M Leuven 24/7

Podcast | Videos | Magazine | Visite virtuelle

Pour contribuer à endiguer la propagation du coronavirus, M n’accueille provisoirement pas de visiteurs. Même si nous ne pouvons pas vous inviter au musée pendant un certain temps, nous tenons à tout mettre en œuvre pour virtuellement porter l’art jusque chez vous !

 

Faites une visite virtuelle de nos salles, regardez des vidéos sur nos expositions en cours et passées, écoutez notre premier podcast ou prenez le temps de feuilleter le premier numéro de notre nouveau magazine.

 

Voulez-vous être informé de toutes nos initiatives numériques?

Alors suivez #inviteMcheztoi sur Instagram.

À écouter | De l'art qui s'écoute

À écouter | De l'art qui s'écoute

Vous en avez marre de regarder votre écran ? Détendez-vous, fermez les yeux et écoutez les œuvres d'art de la collection M.

Invite M chez vous

Invite M chez vous

À la recherche d’occupations créatives pour occuper vos enfants ? Ces dernières semaines, M a mis à votre disposition des feuillets artistiques pour les enfants à partir de 8 ans. A travers une série d’épreuves, vous apprendrez à connaître une œuvre d’art sur le bout des doigts. Le quatrième exemplaire est désormais en ligne !

À écouter | le podcast « Moving Henry »

À écouter | le podcast « Moving Henry »

Henri le Courageux, le Fondateur de villes. Les surnoms d’Henri I de Brabant nous le disent tout de suite: la vie du duc semble avoir été tirée d’une saison de Game of Thrones. Au cours du démantèlement et de la restauration de son mausolée dans la collégiale Saint-Pierre à Louvain, les restaurateurs découvrent une mystérieuse caissette. Cette découverte marque le début de la recherche des restes du premier duc de Brabant. Et le point de départ du premier podcast de M. 

À voir | M en vidéo

À voir | M en vidéo

Vous avez  à peu près tout vu sur Netflix? Ca tombe bien, car nous avons encore beaucoup de vidéos passionnantes à vous offrir. Faites connaissance avec les artistes qui exposent en ce moment leurs oeuvres au musée M et profitez-en pour jeter un coup d’oeil à des projets plus anciens. Ceux qui sont prêts à fouiller dans les archives trouveront toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube. Vous préférez regarder des vidéos en portions plus digestes? Suivez alors notre série #inviteMcheztoi sur IGTV. Et nous nous occuperons du reste.

À lire | Numéro deux, le nouveau magazine de M

À lire | Numéro deux, le nouveau magazine de M

Vous allez lire le numéro deux de notre magazine semestriel, M. Vous en avez de la chance ! On dit que la sortie d'un magazine est baignée de sang, de sueur et de larmes ; ce numéro est surtout fait de chaleur, de passion de l'art et aussi – oui, nous l'admettons – de quelques gouttes de transpiration. Explorez-y le M sous toutes ses facettes.

À lire | Numéro un

À lire | Numéro un

Nous avons réalisé le premier numéro de notre magazine en début d’année, et il paraîtra dorénavant deux fois par an. Vous y trouverez d’intéressantes contributions sur nos expositions, nos conférences, les collections permanentes du musée et sur les activités en coulisses. Nous donnerons la parole aux artistes et commissaires d’expositions, mais aussi aux collaborateurs et amis de notre maison. Donc si vous avez envie de mieux connaître M, le premier numéro vous attend

À découvrir | promenez-vous dans le musée M

Nos visites virtuelles à 360° vous permettront d’avoir les salles de M pour vous tout seul. Vous avez raté une exposition? Ou peut-être voulez-vous visiter une fois encore cette exposition que vous aviez appréciée par le passé? Ou peut-être simplement vérifier ce à quoi vous pouvez vous attendre avant de nous rendre visite? Visitez ici toutes nos expositions gratuitement et à votre propre rythme.

Rodin, Meunier & Minne

Rodin, Meunier & Minne

Les sculpteurs Auguste Rodin, Constantin Meunier et George Minne furent les pionniers d’une véritable révolution dans leur art et jetèrent les bases de la sculpture moderne. Aussi curieux que cela puisse paraître, c’est dans le passé -et plus particulièrement le Moyen Âge- que ces artistes trouvèrent l’inspiration qui déboucha sur cette révolution.

THE WADDLE SHOW; A COUNTERACT

Nel Aerts

THE WADDLE SHOW; A COUNTERACT

Nel Aerts

La pratique de Nel Aerts se situe à l’intersection entre peinture, sculpture, dessin, collages, performances et cinéma. Son travail nettement figuratif est peuplé de figures souvent tragi-comiques qu’elle évoque par des lignes simples et de grand aplats de couleurs. Ces personnages que l’on retrouve dans les disciplines plastiques les plus variées fonctionnent comme des espèces de masques utilisés à dessein par l’artiste pour montrer sa propre personne ou, au contraire, la dissimuler.

Béatrice Balcou

Béatrice Balcou

Par ses performances, sculptures, dessins et installations, l’artiste française Béatrice Balcou nous offre de nouveaux rituels sensoriels et émotionnels qui exigent de nous une disponibilité absolue pour l’art.

Collection M

Le Langage du Corps

Collection M

Le Langage du Corps

À partir du mois de mai, le musée M proposera une nouvelle présentation de la collection sur le thème du langage du corps. Dans quatre salles, le corps humain sera mis à l’honneur par des œuvres anciennes et contemporaines. Spécialement pour cette occasion, quelques-unes de ces œuvres sont actuellement en cours de restauration avec le soutien de Delen Private Bank.

Non-sens et folie. Students at M.

Non-sens et folie. Students at M.

Dix étudiants de Louvain se sont penchés pendant toute une année sur la collection du musée M et y ont trouvé... du non-sens et de la folie. C’est autour de ce thème qu’ils présentent aujourd’hui des oeuvres tant anciennes que contemporaines de la Collection M, dans une scénographie toute particulière. Ils sont partis en quête du sens du non-sens et de la folie – qui se cachent notamment en chacun de nous.

Aleksandra Chaushova

Aleksandra Chaushova

La réalité et la fiction ne sont jamais très éloignées l’une de l’autre dans les dessins au crayon d’Aleksandra Chaushova. Dans son œuvre, elle tente de mettre à jour les mécanismes par lesquels nous écrivons notre propre histoire. Son intérêt pour la construction des histoires plonge ses racines dans son propre vécu d’un régime totalitaire. 

OPEN M

OPEN M

OPEN M offre l’occasion à des artistes du Brabant flamand d’exposer leur travail à M. Le jury, composé d’Imke Courtois, Phara de Aguirre, Milow, Arnout Hauben et Els Dottermans, a sélectionné leurs oeuvres favorites parmi les dossiers reçus, les rassembleront dans une surprenante exposition collective.

Pieter Vermeersch

Pieter Vermeersch

Pieter Vermeersch (°1973) est peintre, mais sa pratique artistique transgresse les frontières traditionnelles ; il interroge et explore les paramètres de l’art pictural et travaille sur différents supports comme la toile, le marbre, la photo et l’architecture existante.

2018

Les Arenbergs

Les Arenbergs

L’exposition Le Pouvoir et Beauté. Les Arenberg au M Leuven permet de découvrir une réunion exceptionnelle des œuvres d’art de la famille d’Arenberg. Grâce aux tableaux, estampes et autres oeuvres d'art, vous faites la conaissance de la puissante lignée des Arenberg. mais également surpris par le style de vie somptueux et le gôut du faste et de la splendeur de cette famille éminente sur le plan culturel.

2017

Edgard Tytgat

Edgard Tytgat

Edgard Tytgat (°1879, Bruxelles) a ouvert tous les registres visuels pour raconter dans ses huiles et œuvres graphiques des récits mythologiques, des légendes populaires ou des contes de fée. À l’instar des cinéastes de son temps, il a représenté un monde tout empreint de fantaisie, d’absurdité et d’humour. M Leuven ramène les « contes » de l’artiste à la vie et propose aux visiteurs de nombreuses œuvres très diversifiées en provenance de collections aussi bien privées que muséales.