Pour permettre à tous nos visiteurs de profiter d’un environnement aussi sûr qu’agréable, le musée se visite en suivant un itinéraire fixe. Vous ne pouvez actuellement visiter M qu'en réservant un créneau horaire à l'avance. Depuis 11.07, le port du masque est obligatoire pour chaque visiteur.
Vous pouvez consulter ici toutes les mesures qui seront en vigueur.
Un monde défini par des structures et des systèmes où la performance règne, où l’optimalisation fait l’objet d’une constante préoccupation et où la gamification est utilisée comme moyen pour stimuler la participation… Toutes ces propriétés caractéristiques de la société d’aujourd’hui ont déjà été explorées par Ericka Beckman dans ses films au début des années 1980, bien avant l’introduction des réseaux sociaux et de l’interaction virtuelle.
Au M, l’artiste américaine présente son installation multimédia ‘Nanotech Players’ (1989), son premier film 16 mm ‘You The Better’ (1983) et, en première mondiale, son nouveau film ‘Reach Capacity’ (2020) sur un écran rotatif. Les deux films ont en commun l’utilisation du jeu comme dispositif de structuration, l’iconographie de la culture populaire, et un commentaire sur le capitalisme, et plus spécifiquement la spéculation immobilière. Ils suscitent une même question : peut-on triompher d’un système dominant?
Parallèlement à ce commentaire politique, Beckman entend provoquer une réponse corporelle. L’activité physique à l’écran contribue à engager le public, tout comme les objets facilement identifiables et la palette restreinte de couleurs vives. Les accessoires exposés dans la salle d’exposition brouillent les limites, transformant le visionnage en une expérience tridimensionnelle. Si l’artiste a toujours envisagé la présentation de son œuvre de la sorte, ce n’est que récemment que la technologie et un changement des pratiques curatoriales ont rendu ce dispositif possible, libérant ses films de la salle de projection et leur insufflant vie sous forme d’installations.
Commissaire : Valerie Verhack
Avec le soutien de Philip Martin Gallery (Los Angeles)
Cette exposition sera ensuite présentée à Kestner Gesellschaft (Hanovre) du 25.06.21 au 12.09.21.
À cause de Covid-19, il n'y a pas eu d'événement d'ouverture au musée. À la place, M a ouvert l'exposition avec un livestream sur Facebook le jeudi 15.10.
Pour l’exposition ‘Fair Game’ de Ericka Beckman, toutes les informations ont été mises à disposition aussi bien en ligne que sur place. A l’entrée de l’exposition, il est possible d’emmener un dépliant papier ou de scanner un code QR.
Ericka Beckman (°1951, New York) travaille et habite à New York City et Boston. L’artiste a étudié au California Institute of the Arts (MFA, 1976), y collaborant avec d’autres artistes comme Mike Kelley. Parmi ses expositions monographiques récentes, nous pouvons citer Ericka Beckman: Double Reverse au MIT List Visual Arts Center (Cambridge, Massachusetts, 2019) et Ericka Beckman. Game Mechanics à Secession (Vienne, 2017). Durant sa carrière s’étendant sur trois décennies, Beckman a participé à de nombreuses expositions de groupe, comme l’importante exposition The Pictures Generation, 1974-1984 à The Met (New York). On retrouve son œuvre dans de nombreuses collections publiques et privées, dont The Met (New York), MoMA (New York) et le Centre Pompidou (Paris). Ericka Beckman est représentée par Philip Martin Gallery (Los Angeles).