Edgard Tytgat

08.12.2017 - 08.04.2018

Memory of a much-loved window

 Edgard Tytgat (°1879, Brussels) pulled out all the visual stops to retell myths, legends and fairy tales in his paintings and prints. Like the filmmakers of his time, he depicted a world full of imagination, absurdity and humour. M brings Tytgat’s ‘fairy tales’ back to life and shows a wide range of works from museum and private collections.

Edgard Tytgat

During his career Edgard Tytgat painted nearly five hundred canvases and made countless watercolours, woodcuts, etchings and drawings. Even though he belonged to the group of artists associated with the journal Sélection, his work cannot be placed in any one particular camp. It is difficult to divide his work into well-defined periods, and it lacks clear chronological development. His earliest works are considered impressionistic, while later works can be described as expressionistic or naive. 

One thing is certain: Tytgat was a born storyteller. A multitude of scenarios play out within a single image. Sixty years after his death, the present exhibition highlights this superabundance of motifs. In addition to a large selection of oil paintings, M will show never-before exhibited archival material including videos, diaries and short stories.

Bittersweet world

Tytgat’s world was bittersweet. He was thoroughly familiar with art history and often drew inspiration from classic themes. His works are often bathed in an atmosphere of lost innocence or youth, fantasies, eroticism, etc. Everyday life and incidents from his own environment were also a great source of inspiration. However, Tytgat’s real strength was his virtuoso manner of storytelling. He invested images that at first glance seem naive, childlike and cheerful with a dark side. In this way he was able to create a complex web of meanings.

Cinematographic style

Filmmaker and co-curator Gust Van den Berghe recognised in the work of Swedish director Roy Andersson a visual language that strongly resembles Tytgat’s narrative style. Juxtaposing the work of Andersson with that of Tytgat reinforces the power of both worlds.

 

Curators: Peter Carpreau and Gust Van den Berghe

With the support of

Edgard Tytgat

08.12.2017 - 08.04.2018
Achetez votre ticket ici

Souvenir d’une fenêtre aimée

Edgard Tytgat (°1879, Bruxelles) a ouvert tous les registres visuels pour raconter dans ses huiles et œuvres graphiques des récits mythologiques, des légendes populaires ou des contes de fée. À l’instar des cinéastes de son temps, il a représenté un monde tout empreint de fantaisie, d’absurdité et d’humour. Le musée M ramène les « contes » de l’artiste à la vie et propose aux visiteurs de nombreuses œuvres très diversifiées en provenance de collections aussi bien privées que muséales. 

Plongez-vous dans l’exposition

grâce à la visite virtuelle à 360°

Edgard Tytgat

Au cours de sa carrière Edgard Tytgat a peint près de cinq cents toiles et réalisé des centaines d’aquarelles, gravures sur bois, eaux fortes et dessins. Même s’il faisait partie des artistes rassemblés autour de la revue Sélection, ses œuvres ne relèvent d’aucun mouvement précis. Son travail ne se laisse pas subdiviser en différentes périodes clairement circonscrites et ne témoigne d’aucune évolution chronologique claire et nette. Ses premières œuvres sont qualifiées d’impressionnistes et ses œuvres ultérieures  d’expressionnistes ou naïves.

Une chose est sûre : Tytgat était un conteur né, capable de conjuguer différents scénarios dans une seule et même scène. C’est dans cette richesse de sujets que réside tout l’attrait de cette exposition qui lui rend hommage soixante ans après sa mort. Au-delà d’exposer de nombreuses toiles triées sur le volet, le musée M dévoile des pages d’archives à travers une vidéo, des histoires brèves et des journaux intimes inédits.

Un monde doux-amer

Le monde de Tytgat est à la fois doux et amer. Il connaît l’histoire de l’art comme sa poche et renoue avec ses thèmes dans ses œuvres. Celles-ci baignent ainsi dans une atmosphère d’innocence perdue, de nostalgie, de fantasmes, d’érotisme, etc. Tytgat s’inspire aussi largement du quotidien et de ce qui se passe autour de lui. Mais sa véritable force réside dans son talent de conteur. Bien que naïves, enfantines et joyeuses au prime abord, ses œuvres ont toutes un côté sombre. Il tisse ainsi une vaste toile de significations. 

Un style cinématographique

Ayant découvert dans le travail du réalisateur suédois Roy Andersson un langage filmique qui présente de nombreuses affinités avec le style narratif de Tytgat, cinéaste et commissaire d’exposition adjoint Gust Van den Berghe a choisi de mettre en regard leurs images respectives afin qu’elles se renforcent au contact les unes des autres.

 

Commissaires : Peter Carpreau et Gust Van den Berghe
 

avec le soutien de