Entre Ciel et Terre. Découverte de La Dernière Cène de Bouts

Entre Ciel et Terre

10.07.2020 - 07.03.2023

Découverte de 'La Cène' de Bouts

La Collégiale Saint-Pierre est le décor d’une expérience intéressante. Plongez-vous dans la passionnante histoire de cette église gothique et redécouvrir ses trésors artistiques : des oeuvres majeures de Maîtres flamands dans leur contexte d’origine. Grâce à la mixed reality, 'La Cène' de Dieric Bouts prend vie et révèle toute la vivacité de ville de Louvain d’hier et d’aujourd’hui.

Raconter l'histoire des chefs-d'oeuvre

Nous avons ici à l’esprit 'La Cène' et au 'Martyre de Saint Erasme' du Maître louvaniste Dieric Bouts. Ces oeuvres font partie de sommets absolus de la peinture flamande, et il serait impensable de ne pas venir les admirer lors d’une visite à Louvain.

 

Mais aussi le triptyque Edelheer et la Croix triomphale de Jan Borman, l’imposante tour du Saint-Sacrement, le mausolée de Henri I et la chapelle de Marguerite la Fière occupent une place dans cette expérience que vous réserve le musée M. Des mondes incroyables reviennent à la vie et vous découvrirez les histoires qui se cachent derrière l’église, ses trésors artistiques et la ville pleine de vie qui les héberge.

Visiter la Collégiale Saint-Pierre avec la famille

Parcours familial

Collégiale Saint-Pierre avec carnet

A propos de Bouts

Dieric Bouts (v.1410-1475) était l’un des plus importants Maîtres flamands et peut aisément être comparé à Jan Van Eyck ou Rogier Van der Weyden. Originaire des Pays-Bas, il s’établit à Louvain, s’y maria en 1448 et y demeura jusqu’à sa mort. 'La Cène' et 'Le Martyre de Saint Erasme', deux de ses chefs-d’oeuvres les plus marquants, furent peints à Louvain où ils peuvent encore être admirés dans leur cadre historique. Même si la réputation de Bouts n’était pas la plus grande en son temps, 'La Cène' occupe dans l’histoire de l’art une place telle qu’elle est devenue une peinture que les amateurs d’art du monde entier se doivent de connaître.