Guerir des enfants est aussi un art | Hôpital pour enfants Louvain

Project Hôpital des enfants UZ Louvain avec M Louvain

Guérir des enfants est aussi un art

‘‘Guérir des enfants, c’est aussi un peu un art’’. Ces mots ont été écrits par Art, un garçon de 10 ans, frappé par une affection rhumatismale tenace. Cette déclaration émouvante  a justement traduit en mots une notion plus ancienne selon laquelle l’art de guérir ne saurait se limiter à d'excellents soins médicaux et paramédicaux.

Espace des Muses et Art pour l’Hôpital des enfants

Il n’est pas étonnant que le musée M et l’UZ Louvain aient fait ici cause commune. L’art et la créativité peuvent jouer un rôle important dans un hôpital et dans le processus de guérison des enfants. C’est cette idée qui déboucha en 2013 sur la création du Fonds Kunst voor het kinderziekenhuis (Fondation Art pour l’hôpital des enfants) dans le cadre de la Fondation universitaire KU Leuven. 


L’idée de base était d’élaborer en commun un projet artistique durable. L’installation d’un nouvel hôpital pédiatrique au sein de l’hôpital universitaire de Louvain a entraîné la création d’un lieu où les enfants peuvent se détendre et se reposer tout comme ils peuvent laisser libre cours à leur créativité.  Cet 'Espace des Muses’ se donne pour objectif de permettre aux enfants de s’échapper de la dure réalité du quotidien. 

L’offre va de représentations théâtrales à des rencontres avec des artistes, sans oublier les ateliers d’arts plastiques. C’est ici que se situe l’apport de M. Comment établir ce lien essentiel entre le musée et l’Espace des Muses? Voici la question que nous nous posons en premier. 


L’artiste contemporaine Nel Aerts a fait ici oeuvre de pionnière et s’occupe du lancement officiel du projet et de l’espace. Son exposition The Waddle Show; a counteract sera d’ailleurs visible jusqu’au 15 mars au musée M. En tant qu’artiste en résidence à l’hôpital pédiatrique, elle travaillera avec les enfants du 17 au 20 février. L’idée est de faire de cet espace une sorte d’atelier textile. Aidés par quelques couturières, les patients créeront ainsi une couverture bien à eux et qu’il pourront ramener dans leur chambre ou à leur domicile.

Et ceci n’est qu’un début. Des activités initiées dans le cadre du musée M seront régulièrement programmées dans l’Espace des Muses


Souhaitez-vous être tenu au courant de notre programme dans le cadre de l’Hôpital des enfants?