Conférence annuelle ICOM CECA

Conférence annuelle ICOM CECA | En ligne et à Louvain (Belgique)

Co-création au sein et au-dehors du musée

25.10 - 29.10.2021

Cet automne (25.10 - 29.10.2021), la Conférence annuelle CECA aura lieu virtuellement ainsi qu’au musée ! Les deux premiers jours seront organisés en ligne ; les deux suivants, en présentiel, à Louvain. Un programme de découverte de musées d’autres villes de Belgique sera aussi proposé.

Début des inscriptions : le 14 juin 2021. En raison du contexte sanitaire, possibilité de ne participer qu’aux deux premiers jours en ligne dont l’accès est gratuit sur inscription.

 

Vos propositions d’interventions à la conférence peuvent être envoyées jusqu’au 24 avril 2021. Celles qui seront sélectionnées seront présentées en ligne dans le cadre du programme virtuel de la conférence (le lundi 25.10 ou le mardi 26.10.21). Les présentations se feront dans l’une des trois langues officielles de l’ICOM : anglais, français ou espagnol.

Thème de la conférence

Conférence annuelle ICOM CECA

La conférence CECA 2021 se concentrera sur un certain nombre de questions étroitement liées à la co-création dans les musées. 
Un nombre croissant de musées misent désormais sur un cadre de réflexion et d’action participatif. Prenant une mission inclusive comme point de départ, ils embrassent le dialogue, la coopération et la co-création avec des communautés et individus divers, jeunes et moins jeunes. Ce nouveau ton semble irréversible. Collaborer et dialoguer avec le public est une force de motivation pour de nombreuses organisations et on y travaille ardemment, non seulement au sein mais aussi au-dehors du musée. Plus qu'une tendance, il s’agit bel et bien d’une nouvelle vision du musée et de sa mission. Comme la co-création touche plusieurs domaines d'activité d'un musée, la responsabilité n'en incombe pas seulement aux départements de l'éducation ou de communication vers le public, mais à l'ensemble de l'organisation. Un commissariat d’expositions éducatif et centré sur le public (educuration comme le résume si bien le terme anglais) constitue un bel exemple de cette évolution sa réussite étant conditionnée par une active participation des publics mais aussi par une co-création harmonieuse entre les différents services du musée.

Les questions pertinentes pourraient inclure


1. L'influence de la co-création et de la pédagogie sur les présentations des musées : quels sont les défis que nous envisageons ?  

2. La co-création au sein du musée : comment la collaboration avec le public affecte-t-elle l'organisation elle-même ?  

3. Quels peuvent être les effets de la co-création muséale sur les communautés/la société ?  

4. Un dialogue actif avec le public refaçonne-t-il le " travail pédagogique et éducatif " des musées ?   

Une initiative de ICOM CECA, ICOM BELGIQUE, KU LEUVEN, FARO et BAMM!