Conférence ICOM CECA | Programme de l'après-midi | Bruxelles

Conférence ICOM CECA

Programme de l'après-midi

Bruxelles
Retour à l'aperçu général

Pour le programme de l’après-midi, 8 musées bruxellois vous ont concocté un programme passionnant. À vous de choisir : vous ne pouvez vous inscrire que pour un seul musée. Vous trouverez ci-dessous plus d’infos sur cette offre.

Cocréation à l’AfricaMuseum

Plus qu’une attitude

L’AfricaMuseum vous invite cordialement à une après-midi inspirante comprenant une multitude d’activités éducatives.

 

Après une brève introduction par le directeur, Guido Gryseels, vous pourrez participer à l’atelier « Music on the Move ». Cet atelier a été créé par le service Éducation & Culture de l’AfricaMuseum, en collaboration avec plusieurs musiciens d’origine africaine. Il est le fruit de tout un processus de cocréation.

Après l’atelier, vous aurez l’opportunité de découvrir le musée et ses collections. Trois options vous sont proposées : une visite guidée mettant l’accent sur les stéréotypes, une visite guidée axant son focus sur une ou plusieurs œuvres d’un ou plusieurs artistes contemporains de Centre-Afrique, ou une visite individuelle avec l’application FARO Patrimoine.

 

L’après-midi se clôturera par un Walking Dinner au restaurant du musée. Cela vous donnera amplement le temps de partager vos expériences avec des professionnels de l’AfricaMuseum et les participants à la conférence.

 

Informations pratiques

Timing :

Nombre maximum de participants : 40

Langue : anglais (langue principale) et français (pour la visite et l’atelier)

Maison de l’Histoire européenne

Visite guidée interactive – Changez de perspective

La Maison de l’Histoire européenne se veut être une « archive de la mémoire européenne ». Aulieu d’apporter des réponses directes aux questions complexes liées par exemple à la diversité, le musée veut inciter ses visiteurs à discuter et à réfléchir à la mémoire et à la conscience européennes.

 

Au cours d’une visite guidée interactive, le participant découvrira l’offre publique au cœur de laquelle la multiplicité des points de vue est une priorité. Par la diversité des objets exposés dans les salles du musée, chacun est invité à remettre en question sa propre perception de l’histoire ainsi que des triomphes et tragédies liés aux événements historiques qui ont secoué l’Europe et qui contribuent à définir et étudier ses peuples – tout en proposant d’autres points de vue, contradictoires ou divergents.

Les multiples interprétations du passé jettent des ponts vers des questions qui trouvent toute leur pertinence dans l’Europe d’aujourd’hui, et font de ce musée le lieu idéal pour de rencontres et d’échanges.

 

Informations pratiques

Timing :

Nombre maximum de participants : 20

Langue : anglais

BELvue

Les projets de co-création muséale : Non peut-être!

Depuis 2014, le BELvue a mené 5 projets participatifs et de co-création avec différents publics cibles: adolescents, jeunes, adultes, mediors et seniors. Le musée a également mixé les publics et travaillé sur un même projet avec des groupes intergénérationnels et diversifiés en termes de provenance, d’origine et de milieu socio-culturel. Ainsi ont vu le jour, entre 2014 et 2020, les projets la Bande du BELvueet multiBEL(trajets avec des jeunes pour proposer une offre adaptée aux jeunes), la Belgique en 1 minute (appli-jeux pour adolescents), 2 (t)huizen, 1 museum (visites guidées par des primo-arrivants) et Public à l’œuvre (exposition citoyenne).

Chaque projet de co-création est différent mais se ressemble dans sa gestion et l’accompagnement du groupe avec lequel il a été décidé de travailler. Au cours de cet atelier interactif, les participants seront amenés à faire l’expérience d’exercices pratiques de co-création réalisés avec chacun des groupes cibles lors de chacun des projets. Ils se plongeront ainsi par exemple dans la peau d’un adolescent ayant pour mission d’attirer d’autres jeunes à visiter musée, ou bien dans la peau d’un adulte non professionnel de la communication qui doit trouver un titre d’exposition attractif…

 

Au fil des exercices pratiques, le BELvue mettra en lumière cinq aspects transversaux aux cinq projets réalisés au musée BELvue à ce jour. Le BELvue en dégagerales étapes importantes avant de commencer n’importe quel trajet participatif, partagera ensuite quelques exemples de bonnes pratiques et les défis rencontrés fréquemment, les leçons tirées de ces différentes expériences, et enfin la richesse résultant de ces cinq projets de co-création.

 

Informations pratiques

Timing :

Nombre maximum de participants : 15

Langue : français

Musée juif

« Let’s meet a Jew »

Établi dans le quartier du Sablon à Bruxelles, le Musée juif de Belgique jette un regard innovant sur l’histoire et la culture juives par le biais d’expositions et d’activités axées sur le partage, la découverte et l’accessibilité à tous les publics.

 

L’équipe éducative du MJB vous invite à découvrir la diversité juive via notre atelier « Let’s meet a Jew ». Celui-ci est le fruit d’une collaboration avec le CEJI (Jewish Contribution to an Inclusive Europe) qui vise à combattre l’antisémitisme par l’éducation. Les thèmes abordés dans cet atelier sont l’enseignement, la culture juive, les préjugés contre les Juifs, la lutte contre l’antisémitisme et la prévention de la violence antisémite.

Nous vous invitons à rencontrer un de nos animateurs juifs qui vous racontera comment il anime ces ateliers, et vous expliquera les arguments pour et contre le fait de mettre en contact des Juifs avec de jeunes non-Juifs dans un atelier organisé par le Musée juif.

 

Informations pratiques

Timing :

Nombre maximum de participants : 20

Langue : anglais

Musée L.

"Regarder une œuvre d'art: un jeu d'enfant!"

Le Musée universitaire de Louvain, est situé, à Louvain-La-Neuve, près de Leuven et de Bruxelles. Dans un bâtiment remarquable de l’architecture moderne belge, à la scénographie innovante, s’y côtoient des œuvres d'art, des objets archéologiques et ethnographiques, des collections scientifiques… issus du patrimoine de l’UCLouvain.

 

Lors de votre visite, vous serez initié à une méthode pédagogique, développée par le musée pour des classes du primaire. Le décodage des images est au cœur de cette approche qui apprend à regarder les œuvres d’art, de manière autonome, critique et sans préjugés, dans un esprit d’ouverture à la diversité culturelle.

La méthode propose un manuel, conçu comme une « boîte à outils pédagogique », accompagné d’un tutoriel vidéo, développé en co-création avec des enfants de 12 ans qui ont livré leurs textes, ressentis et créations… Expérimentez cette approche et appliquez-la dans votre propre pratique muséale. Après l'atelier, vous aurez le temps d'explorer le musée.

 

Informations pratiques

Timing :

Nombre maximum de participants : 15

Langues : anglais et français

KMSKB

Les voies de la co-création

Voyage au cœur du processus co-créatif et participation au workshop de l’exposition Europalia : Les voies de la modernité.

 

La co-création est un processus à travers lequel un groupe de personnes différentes créent collectivement un résultat à partir d’un défi commun.Dans un premier temps, nous allons voir comment des espaces et objets ont été co-créés pour l’exposition et comment ils se transforment à leur tour en mécanismes de co-création.

Par la suite, nous vous invitons à découvrir et expérimenter au cœur de l’exposition ces espaces créatifs ainsi que le processus qui les a fait naître.


Enfin, vous aurez l’opportunité de co-créer vous-même et de concevoir de nouvelles façons d’utiliser ces outils qui viendront enrichir l’espace créatif de l’exposition.

 

Informations pratiques

Timing :

Nombre maximum de participants : 15

Langues : espagnol et français

Animé parLluis Sabadell Artiga et Médiation culturelle MRBAB

Musée d’Ixelles

« Musée comme chez soi » comme si vous y étiez

Profitant de sa fermeture pour travaux d’agrandissement, le Musée d’Ixelles expose dix œuvres « hors les murs » avec la complicité du voisinage lors des week-ends « Musée comme chez soi ».

 

Durant ces deux jours, l’habitant fait découvrir l’œuvre qu’il a choisie aux autres voisins-hôtes ainsi qu’à son entourage ; il ouvre aussi sa maison au public qui peut ainsi se balader de lieu en lieu et admirer dix œuvres, toutes présentées de façon très personnelle.

Comment co-créer un lien entre un musée et son quartier ? Comment susciter les rencontres entre ses voisins, tout en nourrissant le regard porté sur les œuvres ?

 

Le Musée d’Ixelles et Patrimoine à roulettes vous proposent d’aller discuter de ces questions autour d’une œuvre chez quelques hôtes de « Musée comme chez soi ».

 

Attendez-vous à des échanges passionnés sur l’art, l’accès à la culture et la place du musée au sein de notre société.

 

Informations pratiques

Timing :

Nombre maximum de participants : 15

Langues : anglais et français

Animé par Yves Hanosset, Stéphanie Masuy et des voisins du Musée d’Ixelles