Conférence ICOM CECA | Excursions

Conférence ICOM CECA

Excursions

30.10.2021
En savoir plus sur la conférence

Du 25.10 au 30.10.2021, M est heureux de vous accueillir pour la conférence annuelle ICOM CECA. Le samedi 30 octobre, plusieurs excursions professionnelles sont au programme.

Quatre villes de Flandre (Anvers et Gand) et de Wallonie (Liège et Mons) vous ont concocté un programme inspirant vous permettant de découvrir des musées belges développant des initiatives intéressantes autour du thème de la co-création. Cette journée sera également l’occasion d’échanger vos expériences avec d’autres professionnels des musées et participants à la conférence. À vous de choisir : vous ne pouvez vous inscrire que pour une seule ville. Vous trouverez ci-dessous plus d’infos sur cette offre.

 

La participation à une excursion est fixée à 50 € et comprend les frais de transport aller-retour à Louvain, le café et le déjeuner, les frais de déplacement dans la ville et les entrées dans les différents musées.

Matinée

08:00 | Rassemblement à la Gare de Louvain

 

08:15 – 09:30 | Voyage en train de Leuven à Anvers, Gand, Mons ou Liège

Anvers

Quatre musées d’Anvers vous proposent de jeter un regard unique dans les coulisses et de vous en dire plus sur la manière dont les projets de cocréation et les parcours participatifs s’insèrent dans les rouages de leur fonctionnement interne. L’après-midi, en exclusivité, le Red Star Line Museum partagera avec vous son approche de la cocréation à partir de récits et d’expériences des participants eux-mêmes. Vous y découvrirez à votre rythme la présentation du musée, avant de vous plonger dans les conseils inspirants de la suite du programme.

L’après-midi, vous n’aurez que l’embarras du choix : FOMU, le Musée Plantin-Moretus et le MAS vous invitent dans les coulisses pour vous présenter leurs projets de cocréation les plus récents. Et pour finir, vous aurez l’opportunité de découvrir le MoMu entièrement rénové, à l’occasion d’une courte visite guidée du fonctionnement et des nouvelles expositions.

 

Informations pratiques

Gand

À Gand, la cocréation est une seconde nature : que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des murs des musées, les Gantois ne rechignent pas à créer ensemble. Comme dit le dicton : plus on est de fous, plus on rit... mais aussi plus on partage de connaissances, d’approches et de qualité.

 

Sept musées gantois vous proposent de découvrir leur fonctionnement et leurs projets. Pour la session de la matinée, S.M.A.K. a invité trois musées avec qui il entretient des liens étroits (MSK, Design Museum Gent et Huis van Alijn) pour parler avec vous de cocréation. À l’occasion de divers entretiens inspirants, ils partageront avec vous leurs expériences et leurs projets.

L’après-midi, vous aurez l’occasion de découvrir la cocréation sur le terrain, dans un des musées de Gand. Quatre musées (Industriemuseum, STAM, Museum Dr Guislain et S.M.A.K) vous infiltreront dans les coulisses de leur fonctionnement.

 

Chaque musée ayant une histoire et une spécialité qui lui sont propres, la cocréation peut prendre de nombreuses formes et apparences – à vous de les découvrir !

 

Informations pratiques

Mons

Bienvenue à Mons, ville dynamique et surprenante du sud de la Belgique. Lors de cette excursion, vous découvrirez les différents musées et sites de la ville. Le MuseumLab sera un point central de votre visite.


Le MuseumLab se présente comme un espace d’expérimentation, de démonstrateur et de test, positionnant le monde culturel comme acteur dans le processus de développement de technologies innovantes en phase avec les grands enjeux de demain. Il s’agit d’inclure le public dans le processus d‘élaboration en tant que futur utilisateur de cette technologie. Autrement dit, le porteur de projet bénéficie des musées (au sens large) et de leur public comme tiers-lieu d’expérimentation et de validation des pré-prototypes développés.

MuseumLab constitue un véritable lieu de co-création où le porteur de projet collabore avec des chercheurs, des spécialistes, des ingénieurs, des entreprises, des visiteurs…


Venez découvrir ce premier laboratoire d’incubation belge d’expérience et de développement de nouvelles technologies ! Vous visiterez par la même occasion, l’Artothèque ; lieu unique de conservation de l’ensemble du patrimoine muséal montois.

 

Informations pratiques

 

Remarque

Si des visiteurs le souhaitent, ils peuvent également venir à Mons le vendredi 29/10 en soirée. Nous leur conseillons de loger à l’hôtel Van Der Valk (situé à quelques minutes à pied de la gare de Mons ainsi que de l’Artothèque). Nous les accueillerons avec grand plaisir et dînerons avec eux à l’hôtel.

Liège

Twee Luikse musea geven je een inkijk op hun werking. In de ochtend staat het prehistorisch museum op het programma en in de namiddag ben je welkom in het Huis van het Waalse Leven.

Musée de la Préhistoire

Musée de la Préhistoire

Et si un labyrinthe végétal faisait le point sur le peuplement de la terre et l’identité de tous…

Et le jeu « de la banquise » revisité permettrait de comprendre pourquoi partir…

Et si les paradigmes de la migration se jouaient au dé…

Et la notion d’équilibre-déséquilibre se résumait à un pile ou face ?

Et si le cheminement de chacun face à la migration se modélisait avec un capteur de rêve…

 

Venez découvrir comment Haute école en pédagogie et Préhistomuseum s’associent pour créer un parcours par lequel l’enfant ne verra plus la migration avec le même regard.

Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonne

Venez testez l’animation « Fais entendre ta voix ». Afin de parfaire l’accompagnement du visiteur, l’activité est encadrée par 2 animateurs : l’un provient du Musée de la Vie wallonne, l’autre du planning familial Infor-Femmes. Les thématiques ciblées permettent d’envisager nombre de sujets sensibles, liés au « vivre ensemble » et à ses enjeux, au sein de nos sociétés. Entre Histoire et faits actuels, cette activité participative donnera l’occasion de saisir la nécessité de créer un partenariat et un projet en co-création afin de mettre en place une offre qualitative pour le visiteur, via deux approches et expériences de terrain complémentaires.

Informations pratiques

Profitez au maximum de la conférence ICOM CECA

Conférence ICOM CECA

M Leuven

Conférence ICOM CECA

Bruxelles

Conférence ICOM CECA | En ligne

Lundi 25.10

Conférence ICOM CECA | En ligne

Mardi 26.10