Impressionant !

Collection

Impressionant !

13.11.2020 - 05.09.2021

Pour permettre à tous nos visiteurs de profiter d’un environnement aussi sûr qu’agréable, le musée se visite en suivant un itinéraire fixeVous ne pouvez actuellement visiter M qu'en réservant un créneau horaire à l'avance. Depuis 11.07, le port du masque est obligatoire pour chaque visiteur.

 

Vous pouvez consulter ici toutes les mesures qui seront en vigueur.

Venez jeter un coup d’oeil aux cabinet des estampes de M

Vous le ne saviez sans doute pas, mais près de la moitié de la collection du musée M est constituée d’estampes, soit près de 25.000 pièces en tout. Ce « cabinet des estampes » renferme un énorme trésor d’images et de récits, de la fin du Moyen Âge à nos jours. Cependant, la fragilité de ces oeuvres fait qu’elles ne sont que rarement exposées. Mais nous voulons que cela change.

Une collection d’une surprenante variété

Mais que peut-on bien trouver dans un tel cabinet des estampes? Il est difficile de le résumer en quelques mots à peine, car la collection est d’une surprenante variété. On y trouve des oeuvres de premier plan en provenance des Pays-Bas du Nord comme du Sud, de France, d’Allemagne et d’Angleterre. La collection couvre une période qui s’étend de 1500 à nos jours, et comprend des eaux-fortes, des gravures sur bois et sur métal, des dessins et des collages dus aussi bien à des artistes anonymes qu’à des noms qui nous sont plus familiers, comme Jérôme Cock, Constant Permeke, James Ensor ou Constantin Meunier.

Un coup d’oeil en coulisses

L’exposition 'Impressionant !' vous permettra de découvrir une sélection des oeuvres de notre cabinet des estampes ainsi que les techniques qui ont permis de les réaliser. Mais vous découvrirez également le travail accompli par nos volontaires en coulisses. Car une collection aussi riche et fragile exige beaucoup de précautions. Les oeuvres sont étudiées, font l’objet de traitements de conservation et de restauration, alors que leurs conditions de préservation sont sans cesse optimalisées. Et pour faire en sorte de pouvoir partager les trésors de notre collection d’estampes avec le plus possible de personnes intéressées, les oeuvres sont de surcroît numérisées. Cette exposition vous permettra de voir en direct l’équipe des volontaires de M en plein travail.

En constante transformation

Quant à savoir avec quelles estampes de notre collection vous pourrez précisément faire connaissance, cela dépendra du moment de votre visite. Les oeuvres sur papier sont en effet, bien plus que d’autres, sensibles à la lumière. C’est pourquoi toutes les gravures et estampes exposées seront changées tous les trois mois. Nos volontaires seront par ailleurs impliqués dans le choix de celles-ci.