Collection M

Le Langage du Corps

24.05.2019 - 19.04.2020
Achetez votre ticket

À partir du mois de mai, le musée M proposera une nouvelle présentation de la collection sur le thème du langage du corps. Dans quatre salles, le corps humain sera mis à l’honneur par des œuvres anciennes et contemporaines. Spécialement pour cette occasion, quelques-unes de ces œuvres sont actuellement en cours de restauration avec le soutien de Delen Private Bank.

La nudité dans l’art

Imaginez un instant l’intimité de cette scène : dans une lumière sensuelle, une femme nue, attachée, attend son destin. Sans la moindre trace d’émotion, elle regarde un homme musclé qui tient dans sa main un instrument de torture. Qu'avez-vous vu : une scène érotique soft d’un grand film hollywoodien ou une scène de martyre tirée de la légende d’un saint médiéval ? Les scènes de ce genre existent depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense. De mémoire d’homme, le corps humain a toujours été un sujet de prédilection dans les arts plastiques. En peinture, en sculpture, en photographie, mais aussi dans d’autres disciplines.

Un livre ouvert ?

À quel point le contexte et notre bagage culturel influencent-ils notre perception ? Et notre interprétation correspond-elle toujours à ce qu’un artiste veut exprimer par le biais de gestes et d’attitudes ? C’est ce qu’explore la nouvelle présentation de la collection Le Langage du Corps, à partir d’œuvres d’art ancien et contemporain de la collection M. Par ailleurs, toute l’année, le musée M prévoit de la place pour les performances et donne la parole à des professionnels de différents secteurs qui travaillent eux-mêmes avec le corps humain ou sur le thème du langage du corps.

Cette présentation de la collection est composée d’œuvres de la collection Cera. | Avec le soutien de M-LIFE, le fonds créé par M – Museum Leuven au sien de la Fondation Roi Baudouin.

Restaurations avec le soutien de Delen Private Bank

Pour présenter les œuvres d’art de manière optimale, certains tableaux et sculptures subissent actuellement un traitement de conservation dans des ateliers spécialisés. Pour cela, le musée M a obtenu le partenariat de Delen Private Bank. Chris Punie, responsable environnement Leuven et M-cènes : « Nous soutenons le musée M pour conserver le patrimoine culturel, à commencer par une série d’œuvres destinées à la nouvelle présentation Le Langage du Corps. Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre politique de préservation du patrimoine belge et dans notre volonté de contribuer à son développement. »