Les pièces maîtresses du

Trésor de Saint-Pierre

Les perles de Louvain

La collégiale Saint-Pierre est un lieu touristique incontournable. Vous pourrez y admirer la plus belle peinture de Louvain : La Cène de Dirk Bouts. C’est la seule œuvre d’un Primitif flamand qui se trouve toujours à son emplacement d’origine.

Collégiale Saint-Pierre

Un des plus beaux fleurons du gothique flamboyant

Collégiale Saint-Pierre

Un des plus beaux fleurons du gothique flamboyant

La collégiale Saint-Pierre se trouve à deux minutes à pied du musée M. Cette église – la plus ancienne de Louvain – possède un riche passé, et son architecture est un modèle de réussite du gothique flamboyant brabançon. Son impressionnant déambulatoire a été aménagé en musée et rebaptisé Trésor de Saint-Pierre. 

Dirk Bouts

Peintre du silence

Dirk Bouts

Peintre du silence

Le peintre néerlandais Dirk Bouts (± 1410-1475) s’est installé à Louvain, où il se marie en 1448. Son chef-d’œuvre, La Cène, est donc un tableau un pur produit de Louvain. Tel un metteur en scène, il transpose Jésus et ses apôtres dans le Louvain du 15e siècle. Par les volets entrouverts, on aperçoit la Grand-Place pendant la construction de l’hôtel de ville. Les personnages semblent impassibles : ils sont physiquement présents, mais semblent ne ressentir aucune émotion.

Trésor de Saint-Pierre

Activités

Visites en groupe

Chefs-d’œuvre du Trésor du M

Visites en groupe au Trésor de l’église Saint-Pierre

Rituels