Maria Lactans

Présentation de collection

Maria Lactans

08.03.2022 - 31.03.2024
Achetez un ticket

Une mère allaitant son enfant, un moment d'intimité qui a été représenté de tout temps, de différentes façons, entre autres par des sculpteurs. En 2021 la collection du M s'est enrichie d'une 'Maria Lactans' du sculpteur italien Brioloto de Balneo, datant du XIIIe siècle. Une telle pièce majeure d'envergure internationale sur un thème d'actualité mérite une salle qui lui est dédiée.

Évolution

Au cours des siècles, l'iconographie de la Vierge du Lait a subi une remarquable évolution, passant d'une Vierge figée sur son trône à un Enfant Jésus béat qui s'endort, repu de lait. Alors que certains artistes ont opté pour une représentation plutôt distante, d'autres ont voulu faire ressortir l'intimité de l'instant entre la mère et son bébé. Dans la salle du M dédiée à l'œuvre, cette évolution est savamment illustrée par le rapprochement entre la statuette de Brioloto de Balneo, un tableau de Joos van Cleve du XVIe siècle et une sculpture de Constantin Meunier du XIXe siècle. Voici donc une présentation transhistorique d'un même thème au moyen d'œuvres de la collection du M.

Universalité

Le thème de la mère et son enfant était trop universel pour que l'art l'abandonne. Si certaines œuvres sont marquées par la religion, d'autres évoquent des opinions changeantes ou le lien entre la mère et l'enfant. De nos jours, le sujet n'a rien perdu de son actualité ; il suffit de penser au débat sur l'allaitement dans les lieux publics. Peut-être pouvons-nous apprendre quelque chose de Brioloto, van Cleve et Meunier…

 

Le chef-d'œuvre 'Maria Lactans appartient à la collection de la Communauté flamande et a été acheté par le Topstukkenfonds.

Aussi intéressant pour vous

Présentation de collection

Tout pour la forme

Présentation de collection

Les Dix

Présentation de collection

Prenez votre Temps