THÈME 3: DERRIÉRE L'HORIZON

À la recherche d'Utopia

Derrière l'horizon

Thème 3

Représentation de l'inconnu

Utopia marque le début d’une période de changements majeurs et de voyages à la découverte du nouveau monde derrière l’horizon. Les artistes étaient nourris par la curiosité et leur créativité était stimulée comme jamais auparavant. Dans cette partie de l’exposition À la recherche d’Utopia, vous marchez sur leurs traces et découvrez leur imagination débridée. 

 

Derrière l’horizon est une somptueuse collection de licornes mythiques, d’animaux exotiques et de pigments précieux ramenés dans nos contrées. Nous découvrons des monstres et des sauvages bizarres de régions lointaines.Le monde derrière l’horizon devient plus connu quand le cartographe français Pierre Desceliers dessine ses fameuses Mappamundi sur parchemin pour le roi de France. Des contrées inconnues et lointaines en Amérique, en Asie et en Afrique sont une grande source d’inspiration.

 

Les récits et les rêves nourrissent l’imagination et donnent lieu à des apogées historico-artistiques. La découverte du monde s’est accélérée à cette époque. Cette partie de l’exposition Derrière l’horizon – Représentation de l’Inconnu vous montre comment les artistes ont tiré parti de cette époque passionnante pour innover. M a rarement été aussi gâté avec autant de pièces maîtresses.