Numéro deux de M

M, le magazine de M

Numéro deux

Bonjour !
 

Vous lisez le numéro deux de notre magazine semestriel, M. Vous en avez de la chance ! On dit que la sortie d'un magazine est baignée de sang, de sueur et de larmes ; ce numéro est surtout fait de chaleur, de passion de l'art et aussi – oui, nous l'admettons – de quelques gouttes de transpiration. Explorez-y le M sous toutes ses facettes. Et si vous voulez en apprendre encore davantage, consultez tout le reste de notre offre en ligne.
 

Vous voulez en savoir encore plus sur M Louvain? Jetez alors un coup d’oeil sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

 

Bonne lecture !

Expositions, présentations de collections et projets

Le musée M accueille aussi bien les talents d’aujourd’hui que les maîtres anciens. Les salles du musée sont en constante transformation. Faites connaissance avec les artistes et commissaires d’expositions, scénographes et restaurateurs, collaborateurs et volontaires qui font d’une visite au M une découverte à chaque fois différente.

Actuellement au M :

‘Prenez votre Temps’

Exposition

Ericka Beckman

La grande exposition de l'automne au M :

Thomas Demand

Salle dédiée

Les Sept Sacrements

Exposition

'En mouvement'

Découvrez la collection

'En mouvement'

Le cabinet d'estampes du M se dévoile

Impressionnant !

Le festival qui ouvre toutes grandes les portes du musée

Playground

Trésors de l'église Saint-Pierre

Les tours perdues

Les amis de M

L’art a besoin de bons amis. Les M-bassadeurs et les M-cènes comptent beaucoup pour nous. Nos amis sont des amateurs d’art curieux et impliqués. M est pour eux une source d’inspiration grâce à des moments privilégiés comme des visites commentées par des  commissaires d’expositions ou des guides, des visites à des lieux d’art, des conférences enrichissantes, etc. En plus, ils peuvent avoir accès à une plateforme qui permet aux amis d’entrer en dialogue avec d’autres amis ou des artistes mais aussi avec les experts du musée M dans le cadre de nombreuses activités.

Les amis de M

Portrait d'un M-bassadeur

En visite chez un M-cène

La collection de Pieter et Martine

La fondation du M

M-LIFE

L'art sur mesure

En tant que maison, nous mettons un point d'honneur à rendre l'art aussi accessible que possible. Cela se traduit entre autres par la mise au point d'une offre sur mesure. Le M propose ainsi une expérience artistique à tout un éventail de visiteurs individuels, tant adultes que jeunes, mais aussi aux groupes, par exemple de collègues, et aux familles.

Souffleur

Apprenez à mieux connaître vos collègues

TeaM

Le nouveau parcours familial à l'église Saint-Pierre

À la découverte de l'art avec les enfants

Nous Réalisons M

M est réalisé par les collaborateurs, les bénévoles, le personnel occasionnel, le Conseil d'Administration, les amis du M et tous ceux qui viennent si souvent nous voir qu'ils font, eux aussi, partie de la maison.
 

M est le magazine gratuit du musée M Leuven. Il sort deux fois par an, pour la période de février jusque fin juin et celle de septembre jusque fin janvier. Félicitations, vous lisez en ce moment le numéro deux. Nous espérons qu'il vous plaira, il a été réalisé avec grand plaisir.

 

Ont collaboré à ce numéro :

 

Le M Leuven est un musée et une plateforme d'art plastique qui établit des rapports significatifs à travers le temps, avec la société et entre différentes disciplines artistiques. Le M concrétise ses ambitions internationales depuis Louvain, ville de savoir.

À nouveau numéro de M, nouvelle photographe

Tina Herbots succède à Eva Donckers. Tina est artiste visuelle, photographe, vidéographe et modèle ; elle a réalisé les portraits de ce numéro deux. Auparavant, elle a travaillé pour l'AB, Bruzz, De Morgen, Jaguar Jaguar et bien d'autres clients encore.
 

Comment abordez-vous votre travail ?
« Pour chaque projet, j'essaie avant tout de me forger une bonne image du lieu et du client. Ensuite, je me demande quel sentiment je veux communiquer au travers de mes photos. En associant à chaque fois des techniques différentes à mon style personnel, je tente d'offrir au récit un contexte original, mais approprié. Cette fois-ci, j'ai opté pour la photographie analogique, qui me semble s'accorder le mieux à la nature à la fois intemporelle et moderne du M, un musée qui a de la classe. »

 

Quel souvenir gardez-vous de ce travail pour le M ?
« Pour l'une des séances photo j'ai pu suivre un M-bassadeur à travers les salles. Il connaît le musée comme sa poche et m'a raconté tout ce qu'il savait sur les œuvres. Il s'était même informé pour savoir qui j'étais et ce que je faisais, et il s'est montré très intéressé par mon travail. C'était un échange très agréable. »

 

Chez qui ou quoi trouvez-vous l'inspiration ?
« En fait, je puise mon inspiration un peu partout. Grâce aux réseaux sociaux, il est très facile en ce moment de se laisser inspirer par un grand nombre d'artistes différents. Mais si je dois citer un nom, ce serait – c'est amusant – celui d'Eva Donckers, la photographe qui a travaillé sur le premier numéro du magazine. Elle m'inspire depuis quelque temps déjà. Il y a quelques années, j'ai pu travailler dans un atelier à côté du sien, et depuis lors mon admiration n'a cessé de grandir. »

CE QUI EST JUSTE EST JUSTE !

Le M Leuven s'engage à rémunérer correctement les talents pour le travail fourni et a donc rejoint l'organisation « Juist is juist » (« Ce qui est juste est juste »), une initiative d'oKo (« Overleg Kunstenorganisaties »). « Juist is juist » veut venir en aide aux organisations artistiques et aux artistes en créant un environnement fait d'engagements clairs, de bonnes conditions de travail et de transparence.

Partenaires médias du M :

Avec le soutien de :

Partenaires structurels