Numéro deux | À la découverte de l'art avec les enfants

Le nouveau parcours familial à l'église Saint-Pierre

À la découverte de l'art avec les enfants

Numéro deux de M
Plus de lecture !

Il y a tant de choses à découvrir dans le vaste monde qu'il nous arrive de perdre de vue les endroits les plus familiers. Prenez l'église Saint-Pierre, par exemple. Voilà des siècles qu'elle trône majestueusement au cœur de Louvain, et pourtant de nombreux Louvanistes n'y entrent que rarement. Nous conseillons pourtant sa visite, surtout depuis sa superbe restauration. Et n'hésitez pas à emmener les enfants, car le tout nouveau parcours familial du M fait de cette visite d'église une expérience passionnante pour toute la famille.

À quoi ressemble un diable ? Comment peint-on un sacrement ? Et comment peut-on représenter la vie d'un saint ? Il y a des siècles, les artistes n'avaient pas de photos, de vidéos ou de selfies pour s'exprimer. S'ils voulaient raconter des histoires, ils pouvaient uniquement compter sur leur imagination personnelle. C'est justement ce qui rend l'art médiéval tellement accessible aux enfants – et à tous ceux qui ont une imagination fertile.

 

Pour montrer la voie aux visiteurs – jeunes et moins jeunes – le M a sorti un carnet d'activités consacré à la découverte de l'église. Il est disponible en deux versions, la première pour les enfants de 4 à 6 ans, la seconde pour les esprits curieux de 7 à 99 ans. Le carnet vous guide le long de huit œuvres d'art présentes dans l'église. Pour chacune d'elles, vous disposez d'informations à la mesure des enfants, de questions et de tâches à accomplir ensemble. Vous découvrez entre autres ‘La Cène’ de Dieric Bouts, l'œuvre majeure de ce Maître flamand. La maquette impressionnante des clochers, le tombeau d'apparat mystérieux d'Henri Ier et la chapelle de ‘Marguerite la Fière’, à l'atmosphère intimiste, sont également mis à l'honneur.

Pensez-vous que huit haltes, c'est beaucoup pour une même visite ? Pas de problème, vous pouvez revenir un autre jour, puisque l'entrée de l'église est gratuite. Le carnet est vendu 5 euros, mais vous pouvez évidemment le réutiliser plusieurs fois.

DJ, PISTE DE DANSE ET BOULE DISCO

Bon, d'accord, mais qu'en pensent les visiteurs ? Elke et sa fille Lena-Marie (9 ans) ont suivi le parcours familial, munies de la version « 7 à 99 ans » du carnet. Alors, Mesdames, ça vous a plu ?

 

Elke : «  Comme j'habite à Louvain, je suis déjà passée très souvent devant Saint-Pierre et pourtant, il a fallu longtemps avant que je n'y entre. Mais après avoir assisté à l'avant-première lors du week-end d'ouverture, j'ai eu envie de revenir en compagnie de Lena-Marie. »

 

Lena-Marie : « Dans le carnet, il y a beaucoup de tâches amusantes. Ce que j'ai aimé le plus, c'est cette question : “Que ferais-tu si tu recevais les clés de l'église ?”. Je me suis dit : “Y fêter mon anniversaire avec un DJ, une piste de danse et une boule disco.” Car mon anniversaire est en février, quand il fait trop froid pour faire la fête dehors. »

 

Elke : « J'ai été agréablement surprise par l'approche créative du parcours. Les enfants sont vraiment encouragés à faire appel à leur imagination et à réfléchir à des cas de figure du style “Que se passerait-il si… ?”. Et aussi à fureter et à dessiner – le tout est très amusant à faire ensemble. »

 

Lena-Marie : « Nous avons créé une BD sur Marguerite la Fière. J'avais déjà fait sa connaissance à l'école, mais maintenant je la connais encore un peu mieux. Au moment de la fête foraine de Louvain, on ouvre le coffret avec ses ossements et les gens peuvent aller les voir. Ça, je trouve quand même que c'est un peu trop dégoûtant ! »

Elke : « Nous avons exploré les huit étapes pendant une même visite. Grâce à la diversité du parcours, ça s'est très bien passé. Je le conseille à tout le monde. »

 

Lena-Marie : « Nous avons aussi dû dessiner ‘La Cène’. Et il y a un jeu de dés dans le carnet, à jouer à la maison. »

 

Elke : « Je pense qu'il est important que ma fille découvre l'histoire et l'art dès son jeune âge. Pendant le confinement, j'étais très heureuse de disposer des feuillets artistiques proposant des tâches pour les enfants autour d'une œuvre de la collection du M. On peut télécharger les feuillets sur le site Web du M. »

 

« Et à présent il y a donc le parcours familial à l'église Saint-Pierre. On n'a pas toujours besoin d'aller loin, n'est-ce pas ? (rires). Nous avons fait de formidables découvertes et nous reviendrons certainement pour l'expérience numérique – sur une tablette, on examine les œuvres à l'aide d'effets spéciaux et de commentaires. Nous sommes impatientes de l'essayer. Nous allons conserver le carnet, en souvenir d'une journée agréable. »

 

Lena-Marie : « Mais le jeu de dés, nous allons bien y jouer, non ? »

VOICI CE QUE VOUS APPREND LE PARCOURS FAMILIAL

INFORMATIONS PRATIQUES

Le parcours familial est disponible en deux versions :

Le carnet accompagnant le parcours coûte 5 euros. Disponible en néerlandais, français et anglais, il est en vente à l'Accueil de l'église Saint-Pierre pendant les heures d'ouverture.

Plus de lecture !

Trésors de l'église Saint-Pierre

Les tours perdues

Exposition

'En mouvement'

Salle dédiée

Les Sept Sacrements