Numéro deux | TeaM

Apprenez à mieux connaître vos collègues

TeaM

Numéro deux de M
Plus de lecture !

Les activités de team-building avec les collègues ne doivent pas se limiter au kayak ou au paintball. Pourquoi ne pas opter pour TeaM au M ? C'est un jeu aussi passionnant que divertissant et en plus, vous y apprendrez quelque chose. Loes Hubrechts, responsable commerciale Événements, vous en dit plus.

Résoudre des énigmes avec le patron, ça change ! Loes Hubrechts, responsable commerciale Événements

« Il y a une forte demande d'activités de team-building qui ont aussi de la substance. Voilà pourquoi nous avons mis au point TeaM au M : vous visitez le musée, tout en jouant entre collègues. Nous travaillons sur mesure pour chaque groupe, aucune connaissance artistique préalable n'est nécessaire. Et nous mettons bien entendu un guide à votre disposition. »

 

« La base du jeu est la capacité de lecture des images. De multiples facettes, allant de votre personnalité à l'éclairage des œuvres au musée, déterminent comment vous regardez une image. Cette activité vous l'apprend sur un mode ludique ; après, vous comprendrez mieux le fond et le message d'une image. C'est essentiel à une époque où nous sommes bombardés d'images à longueur de journée, également dans l'environnement professionnel. »

 

« Ce jeu est un moyen captivant d'apprendre à mieux connaître ses collègues. Nous avons tous notre bagage personnel, notre individualité, ce qui veut dire que notre interprétation des images nous est propre. Ce que révèle le jeu est souvent surprenant, tant à propos des images que des collègues ! »

QUITTER SA ZONE DE CONFORT

« Les participants acquièrent aussi des compétences immédiatement applicables au travail. Comment aborder différemment son entreprise ou organisation au travers de l'art ? Comment savoir quel regard le monde extérieur porte sur elle ? Ce sont aussi des questions sur lesquelles nous travaillons. »

 

« Bien entendu, il faut que les participants quittent leur zone de confort. Car entre collègues, on évolue d'habitude dans un contexte un peu plus formel, où la communication concerne surtout des sujets professionnels. Se retrouver soudain à résoudre une énigme à côté du patron – ça change ! (rires) Nous remarquons souvent qu'au début, l'ambiance est un peu forcée, mais vers la fin de l'activité les interactions sont naturelles et les participants rient beaucoup. Et c'est cela qu'ils ramènent au bureau. »

 

« D'ailleurs, nos activités TeaM fonctionnent aussi à merveille pour les équipes qui viennent de se constituer ou dont les membres sont disséminés dans le monde entier et font appel à des modes de communication virtuels. C'est pourquoi nous proposons le jeu aussi en français et en anglais. »

PRENDRE DU TEMPS POUR LE TEMPS

« La présentation de collection du M change régulièrement. Nous devons donc sans cesse modifier et adapter le jeu, mais cela nous offre aussi à chaque fois de nouvelles possibilités. En ce moment, par exemple, le musée propose l'exposition ‘Prenez votre Temps’. Sa thématique centrale est le rôle joué par le temps dans l'art et dans l'expérience artistique. Pour nous, c'est l'occasion de sonder les façons d'aborder le temps au sein des organisations et le vécu du temps entre collègues. »

D'AGRÉABLES RETROUVAILLES

« En raison des mesures autour du Covid-19, beaucoup de collègues n'ont pas pu se voir en personne pendant une assez longue période. Le jeu TeaM est un moyen idéal de renouer les liens. Il va sans dire que nous faisons tout pour garantir la sécurité. Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du musée et, en collaboration avec les curateurs et les responsables de projet, nous avons aussi veillé à ce que chaque étape du jeu respecte les mesures. »

 

« Il est probable qu'une offre numérique suivra. En attendant, le brainstorming sur les possibilités numériques nous a déjà inspiré un nouveau format : nous voulons inviter les entreprises à réfléchir à leur fonctionnement au moyen de l'art. C'est une idée que nous allons certainement approfondir. »

Plus de lecture !

Le nouveau parcours familial à l'église Saint-Pierre

À la découverte de l'art avec les enfants

Actuellement au M :

‘Prenez votre Temps’

Et si vous écoutiez un tableau ?

'De l'art qui s'écoute'