Open M 2022

Exposition

Open M

06.05.2022 - 28.08.2022
Achetez un ticket

Time and Again

En organisant Open M, M offre l'occasion à des plasticiens d'exposer leurs œuvres dans les salles du musée. Cette initiative s'adresse à des artistes qui ont des liens avec le Brabant flamand ou Louvain. L'édition de cette année s'articule autour de la thématique de la transhistoricité. Parmi les 370 propositions reçues, la commissaire d'exposition Melanie Bühler, du Musée Frans Hals aux Pays-Bas, a effectué une sélection d'œuvres que M présente dans une exposition de groupe à partir du 06.05.2022.

 

Le jeudi 05.05 à 20 heures a lieu le vernissage de l'exposition. L'accès au M est gratuit à cette occasion, aucune inscription n'est nécessaire.

Les artistes

La commissaire Melanie Bühler a sélectionné 13 artistes pour Open M 2022 :

 

Daniël Bellon (1976), Paul Bogaert (1968) et Jan Peeters (1978), Ralph Collier (1990), Josefien Cornette (1994), Alexandra Crouwers (1974), Joke De Pever (1993), Laurence Durieu (1972), Bram Rinkel (1996), Witold Vandenbroeck (1994), Danny Vandeput (1974), Jean-Luc van IJperen (1981), Muriel Verbist (1971).

L'exposition 'Time and Again'

Aujourd'hui, en 2022, le concept de « temps » a changé. Après deux années de pandémie mondiale et la profonde incertitude qui l'entourait, nous sommes nombreux à avoir perdu tout sens du rythme naturel. Tout à coup, la routine qui jusque-là structurait nos journées, nos saisons, nos années, a été suspendue. Désormais le temps semble différent, déformé, à la fois étiré et accéléré.

 

Les œuvres sélectionnées pour cette édition d'Open M évoquent le temps en tant que concept et sa perception. L'exposition réunit une sélection d'œuvres d'art proposant une réflexion sur la rencontre de différentes époques, sur la manière dont le passé disloque le présent ou le présent est ressenti comme un passé, et sur un autre vécu temporel possible, au-delà de la rigidité des horloges et la chronologie des livres d'histoire.

Associer l'art d'hier et d'aujourd'hui

L'initiative bisannuelle Open M manie à chaque édition une thématique différente. Cette fois-ci, il s'agit de la transhistoricité. M est en effet un musée qui associe étroitement, de diverses manières inédites, l'art d'hier et d'aujourd'hui et les confronte l'un à l'autre. Ainsi se créent des rapports nouveaux et inattendus entre le présent et le passé.

 

Tout artiste et son travail appartiennent à une longue tradition picturale et s'inscrivent de ce fait dans l'histoire (de l'art). M veut inspirer les artistes à adopter une approche transhistorique, c'est-à-dire à réagir à des œuvres d'art existantes, à entrer en dialogue avec des artistes qui les inspirent et à remettre en question les traditions artistiques et les moyens d'expression courants.

Appel ouvert à candidatures

Par le biais d'un appel ouvert à candidatures, les artistes qui ont des liens avec le Brabant flamand ou avec Louvain ont été invités à soumettre leurs œuvres en vue d'une exposition de groupe. Pour cette édition, M a reçu 370 dossiers.

 

L'appel à candidatures a été clôturé le dimanche 16.01.2022 à 23h59.

Foire aux questions

*Euh… la thématique est la transhistoricité ?

Cette expression n'appartient pas vraiment au vocabulaire de tous les jours. En bref, elle désigne l'association de l'art d'autrefois et de celui d'aujourd'hui. Mais son sens est évidemment bien plus complexe. Pour en savoir plus, lisez l'article du magazine du M où Peter Carpreau, responsable du département d'Art ancien, l'explique en détail.

 

Qui est la commissaire Melanie Bühler?

Melanie Bühler (née en Suisse en 1983) est la commissaire de cette sixième édition d'Open M. Également auteure, elle vit à Amsterdam. Depuis janvier 2018, elle travaille comme conservatrice en Art contemporain au Musée Frans Hals à Haarlem, aux Pays-Bas. Elle a collaboré à une publication conjointe du M Leuven et du Musée Frans Hals, « The Transhistorical Museum » (2018). Au Musée Frans Hals, elle a entre autres monté les expositions transhistoriques « Ruis! Frans Hals, Anders »’ (2018) et « Beeldmacht » (2020).

 

Qu'est le Musée Frans Hals ?

Le Musée Frans Hals est le musée d'art de la ville néerlandaise de Haarlem. En proposant un mélange inspirant d'art ancien, moderne et contemporain, le Musée Frans Hals vous invite à regarder autrement et à voir davantage. Le musée associe divers phénomènes et diverses idées, combine les pixels et les coups de pinceau, pose des questions critiques – et se les pose aussi. Il mène une réflexion sur la collection existante et rend possible la création de nouvelles œuvres. Nous voulons ainsi vous surprendre, vous ouvrir de nouvelles perspectives et, surtout, vous aider à élargir votre regard.

 

Pourquoi l'initiative Open M fait-elle appel à une conservatrice du Musée Frans Hals, qui se trouve aux Pays-Bas ?

Tout comme M, le Musée Frans Hals est un musée transhistorique. Mais ce n'est pas l'unique raison. M et le Musée Frans Hals ont déjà collaboré par le passé. Ensemble, ils ont sorti en 2018 la publication « The Transhistorical Museum ». Parallèlement, les deux musées ont aussi organisé une série de conférences sur ce thème, à laquelle Melanie Bühler a également contribué. Nous voulons obtenir la meilleure sélection d'œuvres pour Open M grâce à son regard cosmopolite et impartial.

Aussi intéressant pour vous

Exposition

Wael Shawky

Exposition

Naufus Ramírez-Figueroa

Présentation de collection

Prenez votre Temps