Participez à la restauration du Martyre de saint Érasme de Dirk Bouts

Faites un don

Conserver l’art et le patrimoine, pour chacun et pour toujours, telle est la mission de M-LIFE, le fonds créé par M – Museum Leuven au sein de la Fondation Roi Baudouin et reconnu comme oeuvre d’utilité publique. Par le biais de ce fonds, le musée M entreprend différents projets de restauration. Un de ces projets est la restauration du tableau intitulé Le Martyre de saint Érasme, du peintre louvaniste Dirk Bouts, un des plus grands Primitifs flamands.

Depuis près de 600 ans, ce chef-d’oeuvre est conservé à son emplacement d’origine, ici, dans la Collégiale Saint-Pierre. Qui plus est, le tableau a été spécialement créé pour ce lieu. Bref, une pièce unique et un véritable must du patrimoine flamand.

En se proposant de procéder à une restauration complète et à une étude scientifi que, le musée M entend conserver ce magnifi que exemple de maestria pour les générations à venir. Le montant requis pour la restauration et l’étude est presque réuni, mais pas encore tout à fait. Et c’est là que vous pouvez jouer un rôle-clé, parce que chaque contribution nous permettra de nous rapprocher un peu plus des 2.000 € manquants. En digne successeur des mécènes du Moyen-Âge, aidez-nous à restaurer ce chef-d’oeuvre de Louvain pour qu’il puisse encore être conservé pendant 600 ans, voire plus.

Le site www.m-life.be vous permet de faire aisément un don, qu’il soit modeste ou plus conséquent. Parce qu’ensemble, nous réalisons de grandes choses.

Comment votre don est-il utilisé ?

Tous les dons sont affectés à la conservation (nettoyage, dépose du vernis et conservation de la couche de peinture). Le coût total de la restauration se répartit comme suit :

36%
Étude préliminaire - Analyse - Imagerie

24%
Nettoyage - Dépose du vernis - Conservation de la couche de peinture

21%
Retouches - Finitions de la restauration

19%
Démontage - Interventions sur l'encadrement - Parquetage - Frais divers (transport, matériel, dossier)