Playground 2021

M et STUK vous présentez :

15e édition du festival artistique Playground

11.11.2021 - 14.11.2021
Achetez des billets

Lors de cette quinzième édition, Playground accueille une fois de plus des artistes qui ne se limitent pas à une discipline unique, mais travaillent à la croisée des arts de la scène et des arts plastiques. Playground est un havre d'expérimentation où des installations et des films, l'architecture, la sculpture et la chorégraphie fusionnent pour former des installations, tant continues qu'activées ponctuellement. Le programme du festival défie les codes de différents espaces.

Au M, Alice Van der Wielen-Honinckx s'intéresse au lâcher-prise : sur une plateforme en lente rotation, trois interprètes examinent ce qu'il peut se passer quand on arrête de vouloir en faire trop. Violaine Lochu sillonne le musée en compagnie d'une chorale placée sous le signe du genre et du sentiment d'attachement. Pour Skinscapes, Nefeli Papadimouli étudie l'interdépendance au sein de structures sociales et naturelles, où priment les liens mutuels. Marijke De Roover et Helen Anna Flanagan consacrent une installation, activée par moments, aux traumatismes et à la collectivité.

 

Parallèlement à Playground a lieu au M une exposition solo d'Alexis Gautier. L’artiste invite différentes personnes à être protagonistes et co-auteurs de la narration de son exposition. Pendant Playground, il guidera les visiteurs à travers des histoires. Initialement, celles-ci allaient être racontées dans une voiture, un cadre qui a été substitué pour celui de sa salle d’exposition au vu des développements Covid. Outre ces visites, Alexis Gautier révélera aussi ses « Pocket Works » aux visiteurs à des moments de son choix, lorsqu’il investira le musée comme médiateur.

 

Au Forum vous est proposé un programme vidéo composé par María Inés Rodríguez. Dans quatre vidéos, des artistes lancent une réflexion sur des communautés en transition constante. Sous la pression de circonstances critiques, elles sont obligées de concevoir de nouvelles formes de solidarité.

Un échantillon du programme

VIOLAINE LOCHU

EDEN/B4

VIOLAINE LOCHU

EDEN/B4

Eden/B4 s'articule autour d'une recherche sur la chorale, le genre et le sentiment d'attachement. Alors que les chorales traditionnelles regroupent les membres selon leur genre et leur âge, Eden/B4 examine la composition d'une chorale de type « adelphe ». Cette expression de l'univers queer désigne la sororité ou la fraternité sans référence au genre. Dans les salles où sont exposées les collections du M, quatre chanteurs partent à la recherche de la voix et du corps dénués de genre.

ALICE VAN DER WIELEN-HONINCKX

CREATURES AT REST

ALICE VAN DER WIELEN-HONINCKX

CREATURES AT REST

Trois interprètes juchés sur une plateforme en lente rotation examinent ce que pourrait signifier « être là, tout simplement ». Mais bien évidemment, « être » n'est pas si simple. Ni purement passif, d'ailleurs. Au cours d'une quête, intimiste et vulnérable, de quiétude, de rêves éveillés et peut-être même de sommeil, ils sondent une présence corporelle résultant de la décision paradoxalement active de « ne rien faire ».

MARIJKE DE ROOVER & HELEN ANNA FLANAGAN

AND THEN SHE SAID, “YOU HAVE A FUTURE, BUT IT LOOKS A LOT LIKE YOUR PAST”, 2021

MARIJKE DE ROOVER & HELEN ANNA FLANAGAN

AND THEN SHE SAID, “YOU HAVE A FUTURE, BUT IT LOOKS A LOT LIKE YOUR PAST”, 2021

Cette collaboration entre Helen Anna Flanagan et Marijke De Roover est une manière de décentrer les modes d'écriture conventionnels, de revendiquer de l'espace et de faire résonner des voix féministes comme un flot extatique de paroles...

NEFELI PAPADIMOULI

SKINSCAPES

NEFELI PAPADIMOULI

SKINSCAPES

L'œuvre de Nefeli Papadimouli se penche sur l'interdépendance au sein de structures sociales et naturelles, où priment les liens mutuels. Les installations de Papadimouli sont des espaces de rencontre inclusifs où elle examine comment les individus s'assemblent. Dans la Salle de la Tour du M, Nefeli Papadimouli présente de grandes œuvres textiles qui, à certains moments, sont portées collectivement par des artistes de performance.