Rodin, Meunier & Minne

Rodin, Meunier & Minne

20.03.2020 - 30.08.2020
Book a timeslot

Exhibition

Rodin, Meunier & Minne

The sculptors Auguste Rodin, Constantin Meunier and George Minne were the pioneers of a genuine sculptural revolution that was to lay the foundations of modern sculpture. Paradoxically enough, this revolution was inspired by the past, and specifically the Middle Ages.

A visual language for the future 

At the end of the nineteenth century, artists began to reject classical, academic art and sculpture, which had been the norm for a century. They increasingly began exploring their own, very personal formal language. This trend later turned out to be the first step in the direction of modern sculpture. Auguste Rodin, Constantin Meunier and Georges Minne were among the pioneers of this revolution.

Based on the past 

The medieval period was a major source of inspiration in this development. The three artists rediscovered the artistic heritage of that period and integrated it into their new vision of sculpture. They each did this in their own, personal way. For example, Meunier was particularly inspired by the religious iconography of the Middle Ages. Minne was also inspired by mediaeval faith, but translated it into works that primarily focus on mystical emotion. We know that Rodin found a freedom of expression in medieval art that he had not encountered elsewhere.

Je retrouve dans le gothique une partie des choses que j'applique  AUGUSTE RODIN 

At M, several masterpieces by these artists are being juxtaposed with medieval statues in order to reveal the remarkable and sometimes unexpected parallels between the two traditions.

Medieval themes 

Besides the visual language, mediaeval themes such as mourning, loss and separation also inspired the three sculptors. The titles of their works alone attest to this fact: “Sorrow” by Constantin Meunier, “Grieving Mother with Two Children” by George Minne or the “Martyr” by Auguste Rodin. This led to our decision to collaborate with a number of poets. Specially for this exhibition, they composed poems inspired by the sculptures. You can listen to these poems via the audio guide.

PREPARE YOUR VISIT

Accompanying information: online and offline

To limit the spread of the coronavirus we currently do not provide paper folders. As an alternative, you can find all information on this page, with the availability to download and print it at home. Explanatory texts are also provided on the walls in the museum halls and audio guides continue to be available and are disinfected between each use.

Rodin, Meunier & Minne [REPORTÉ]

20.03.2020 - 30.08.2020
Achetez votre ticket

Avis important

Afin de ralentir la propagation du coronavirus, cette exposition est reportée. Plus d'informations sur la nouvelle ouverture vont suivre. 

 

Tu voudrais quand même visiter M? Un grand nombre de nos expositions peuvent être découvertes virtuellement en ligne. Curieux? Jette un œil en cliquant ci-dessous.

Exposition

Rodin, Meunier & Minne

[REPORTÉ TEMPORAIREMENT]

Les sculpteurs Auguste Rodin, Constantin Meunier et George Minne furent les pionniers d’une véritable révolution dans leur art et jetèrent les bases de la sculpture moderne. Aussi curieux que cela puisse paraître, c’est dans le passé -et plus particulièrement le Moyen Âge- que ces artistes trouvèrent l’inspiration qui déboucha sur cette révolution.

Un langage artistique pionnier 

A la fin du dix-neuvième siècle, des artistes commencèrent à s’opposer au style classique et académique qui avait été la norme en matière d’art -et donc de sculpture- pendant près de cent ans. Ces créateurs tentèrent d’en arriver à un langage formel toujours plus personnel. Cette démarche s’avéra par la suite être un premier pas sur la voie conduisant à la sculpture moderne. Auguste Rodin, Constantin Meunier et George Minne faisaient partie des acteurs majeurs de ce bouleversement. 

Basé sur le passé 

Le Moyen Âge constitua une importante source d’inspiration pour ces artistes. Ces trois créateurs redécouvrirent le patrimoine artistique de cette période et l’intégrèrent, chacun à sa façon, dans leur nouvelle vision de la sculpture. C’est ainsi que Meunier s’attacha principalement à l’iconographie religieuse médiévale. Minne trouva lui aussi son inspiration dans la foi du Moyen Âge et la traduisit par des oeuvres qui mettent en avant l’émotion mystique. Quant à Rodin, nous savons qu’il découvrit dans l’art médiéval une liberté d’expression qu’il ne trouvait nulle part ailleurs.

Je retrouve dans le gothique une partie des choses que j’applique Auguste Rodin 

Au musée M nous montrerons plusieurs oeuvres majeures de ces artistes confrontées à des sculptures médiévales, ce qui conduira à mettre en évidence les parallèles remarquables -et parfois inattendus- entre ces deux traditions.

Thèmes médiévaux 

Outre le langage formel, certains thèmes qui jouent un rôle important au Moyen Âge -comme le deuil, la perte et l’adieu- furent une source d’inspiration pour ces trois sculpteurs. Les titres des oeuvres en disent déjà long : La Douleur de Constantin Meunier, Mère affligée avec ses deux enfants de George Minne ou Le Martyre d’Auguste Rodin. Ceci nous a conduit à une coopération avec des poètes. Ces derniers ont écrit, spécialement pour cette exposition, des poèmes inspirés des sculptures. Ces poèmes pourront être écoutés sur l’audioguide.