Sol LeWitt

Sol LeWitt

21.06.2012 - 14.10.2012

Colors

L’exposition unique rassemble vingt-quatre wall drawings en couleur de l’artiste conceptuel américain Sol LeWitt (1928-2007). A partir de la fin des années soixante, les dessins muraux de LeWitt constituèrent une étape cruciale dans l'histoire de l'art contemporain. Les dessins monumentaux sont exécutés directement sur les murs des salles d’exposition conformément aux instructions et diagrammes de l’artiste. Entre 1968 et 2007, Sol LeWitt réalisa plus de 1200 Wall drawings.

Avec ces vingt-quatre dessins muraux, M expose pour la première fois en Belgique, une coupe de son œuvre. L'exposition investit les différents matériaux avec lesquels LeWitt travaillait, comme le crayon, la craie grasse, l'encre chinoise et la peinture acrylique. En marge de cette exposition, il y a également une large sélection de livres d'artistes à compulser ainsi qu'un film illustrant les wall drawings sur place.

Des dessinateurs exécutent les dessins muraux directement sur les murs. Ainsi, les dessins s'adaptent à l'échelle de l'espace d'exposition. Des dessinateurs professionnels, formés dans le Studio LeWitt, ont travaillé avec une septantaine de jeunes artistes et étudiants des écoles d'art et des académies belges. Ces dessins muraux n'existent donc que le temps de l'exposition.

The making of

Exposition conçue en collaboration avec la LeWitt Collection, Chester, Connecticut et réalisée en partenariat avec l’atelier LeWitt et les écoles suivantes:
Hogeschool Sint-Lukas Brussel, La Cambre, École Nationale Supérieure des Arts Visuels Bruxelles, Koninklijke Academie voor Schone Kunsten | KASK Gent, Sint-Lucas Beeldende Kunst Gent, Koninklijke Academie voor Schone Kunsten Antwerpen, Sint Lucas Antwerpen en SLAC/Academie Beeldende Kunst Leuven


Centre Pompidou-Metz
En collaboration avec le M-Museum, le Centre Pompidou-Metz présente une rétrospective de wall drawings avec une sélection de trente-cinq dessins muraux en noir et blanc.  
 

Commissaires d'exposition : Béatrice Gross et Eva Wittocx

Avec le soutien de