Visite guidée combinée Richard Long & Alexis Gautier

Visite de groupe

Visite guidée combinée Richard Long & Alexis Gautier

22.10.2021 - 20.03.2022

Deux artistes très différents, représentant ensemble la grande diversité de l'art contemporain

Visite guidée combinée Richard Long & Alexis Gautier

En présentant Richard Long et « L'heure de la Soupe » d'Alexis Gautier, le M propose un bel échantillon du monde de l'art actuel ; ces deux artistes sont très différents, mais représentent ensemble la grande diversité de l'art contemporain.

À propos de Richard Long

Richard Long peut être qualifié de vétéran du monde de l'art. Depuis les années 1960, il explore les confins de l'art contemporain en accordant dans sa pratique une fonction fondamentale à la nature et à l'environnement. Au cours de longues promenades à travers des paysages désolés, il crée des sculptures en cheminant, en tant que traces de passage et de transformation. Dans l'exposition, il rend présentes ces traces par le biais d'un matériel documentaire, de photos et de textes. Il réalise par ailleurs des interventions dans les salles du musée, sous la forme de sculptures de grandes dimensions en pierres naturelles ou en bois flotté, et de peintures à la boue sur les murs. Tout ces éléments évoquent les origines humaines partagées et la connexion avec la nature.

À propos d'Alexis Gautier

Alexis Gautier est en tout début de carrière. Sa production artistique s'appuie sur le dialogue et la création commune poussés à l'extrême. « L’Heure de la Soupe » est le résultat d'une collaboration entre plusieurs protagonistes : Gautier lui-même, ainsi que d'autres artistes, des artisans du monde entier, des collaborateurs du musée et même des habitants du quartier. L'exposition devient ainsi le décor éclectique d'interactions humaines et offre un nombre infini de possibilités d'interprétation et de réinterprétation.

Informations pratiques