En visite chez un M-cène La collection de Pieter et Martine

M-cenassen Pieter en Martine

© M Leuven, foto: Tina Herbots

En visite chez un M-cène

La collection de Pieter et Martine

Pieter Vereertbrugghen (66 ans) et Martine Peleman (56 ans) sont associés au niveau professionnel – ils dirigent ensemble une agence de communication – et unis dans la vie. Au fil des années, ils ont constitué une collection artistique d'une belle diversité, même s'ils le voient autrement : « Je ne dirais pas que nous sommes des collectionneurs, mais oui, nous avons effectivement des œuvres d'art à la maison. »

M-cenassen Pieter en Martine

© M Leuven, foto: Tina Herbots

Nous avons découvert entretemps que montrer de l'art ne suffit pas pour rendre la réflexion humaine plus libre

Martine Peleman, M-cenas

FORMAT CARRÉ

Martine : « Nous achetons aussi des œuvres photographiques modernes, dont la série ‘Square Print’ de l'agence Magnum. Deux fois par an, l'agence demande à ses photographes de réaliser des photos sur un thème particulier – la solidarité, par exemple. Le public dispose d'une semaine pour réserver les photos qui lui plaisent ; celles-ci sont alors imprimées au format carré, les plus grandes mesurant 15 cm sur 15. On paie 100 euros par photo, ce qui est tout à fait raisonnable. Nous en avons près de 80, dont 35 sont accrochées au mur chez nous. Nous les alternons régulièrement, pour conserver la fraîcheur de la présentation. »

 

ART ANCIEN ET NOUVEAU

Pieter : « L'art est important pour une ville. Une ville qui accorde de l'attention à l'expression artistique, reste vivante. Le rôle d'un musée dans ce processus consiste à conserver, restaurer, inventorier et présenter les œuvres. Le M y excelle. »

 

« C'est un beau musée et il est plutôt unique parce qu'on peut y voir l'art ancien et l'art actuel littéralement côte à côte. On sent que le musée veut aller loin dans cette voie ; les artistes contemporains sont invités à introduire la collection du M dans leurs expositions. Et les responsables du musée réfléchissent aux meilleures façons de faire coexister l'art contemporain et l'art ancien. ‘Prenez votre Temps’ l'illustre bien, c'est une exposition passionnante, justement parce qu'elle a été conçue et agencée autour de ce rapprochement. »

 

Martine : « Je voudrais ajouter encore deux choses, d'une part sur la nouvelle approche de la collection à l'église Saint-Pierre, qui est tout bonnement superbe. Et d'autre part sur un élément que nous apprécions tout particulièrement en tant qu'agence de communication : le musée communique d'une façon suffisamment générale. Pour nous, le premier numéro du magazine est une belle réussite. »

 

Pieter : « Et c'est pour toutes ces raisons que nous sommes devenus M-cènes. Voilà. »

En tant que M-cène, vous soutenez le fonctionnement du M et vous partagez votre amour de l'art avec d'autres passionnés.