Portrait d’un M-bassadeur: Paul Poelmans, galeriste

Portrait d’un M-bassadeur

Bezoekers in 'Bewogen', M Leuven

© M Leuven, foto: Lien Wevers

Il se qualifie volontiers d’individualiste et c’est en solitaire qu’il préfère visiter M. Mais il ne déborde pas moins d’enthousiasme lorsqu’il est question du musée, car à 63 ans, cela fait plus de dix ans que Paul Poelmans s’engage en tant qu’M-bassadeur.

Bezoekers in 'Bewogen', M Leuven

© M Leuven, foto: Lien Wevers

Nous sommes le fanclub de M

Paul Poelmans
Galeriste

“Je dois dire honnêtement que c’est en partie pour des raisons professionnelles, vu que que je travaille moi-même dans le domaine de l’art. J’ai travaillé par le passé pour la  CypresGalerie à Louvain, et en ce moment je gère CAPS (Contemporary Art Projects), une plate-forme artistique nomade provisoirement établie à Ostende. C’est toujours une bonne chose de pouvoir entretenir des contacts avec d’autres amateurs d’art, et il est très facile de le faire quand on est M-bassadeur.”

 

“En tant que galeriste, je me spécialise dans l’art contemporain, et c’est aussi ce qui me passionne le plus lors de mes visites au M.  Comparé à d’autres musées, celui-ci présente un profil intéressant et tout à fait particulier. Il s’agit en effet d’un des rares musées à même de bien combiner l’art ancien et l’art contemporain. Et l’un comme l’autre attirent beaucoup de visiteurs.”

 

Dessins muraux

‘‘Le musée compte d’excellents conservateurs d’expositions qui bénéficient d’un vaste réseau de relations dans le monde international des musées. C’est justement ce qui leur permet de faire venir des grands noms à Louvain. Je pense ici à l’exposition Sol LeWitt, l’un des pionniers de l’art conceptuel. En 2012, M a pu exposer vingt-quatre de ses célèbres dessins géométriques muraux. LeWitt était à ce moment-là déjà décédé, mais il avait laissé des instructions très strictes concernant ce type d’oeuvres in situ. Des artistes de Louvain ont alors réalisé des dessins en respectant scrupuleusement ces instructions. Avec les M-bassadeurs, nous avons pu voir un petit film montrant la façon dont ces oeuvres avaient pris forme. C’était fascinant.’’

 

‘’Je fais aussi partie du groupe de résonance pour les M-bassadeurs. Nous sommes entre huit et dix personnes, et nous nous réunissons régulièrement pour des discussions en présence de collaborateurs de M. Un musée comme M a besoin d’un fanclub, et ce sont justement  les M-bassadeurs et les M-cènes qui le constituent. Comme tous les vrais supporters nous pouvons nous montrer critiques, mais nous savons qu’on nous écoute. M tient compte de notre avis, chose que j’apprécie hautement.’’

 

Journée des amis

‘’Je suis aussi un fan des artist talks auxquels les M-bassadeurs et M-cènes sont conviés. Les artistes ne sont pas toujours de grand orateurs, mais au cours de ces rencontres ils entrent en dialogues avec un conservateur d’exposition et on apprend bien des choses. Cette année encore, plusieurs noms intéressants figurent au programme.’’

 

‘’En tant qu’M-bassadeur, j’ai eu la chance, il y a quelques années déjà, de présenter mon oeuvre préférée durant la toute première Journée des amis. Dans l’une des salles se trouvait exposée une série de miniatures de Robert Devriendt à côté d’oeuvres d’autres artistes dont Rogier van der Weyden. Je connais assez bien le travail de Devriendt, et ce sujet m’a donc attiré. J’ai profité de cette occasion pour attirer l’attention sur des parallèles évidents. Devriendt peint de petites scènes hyperréalistes qui peuvent être interprétées comme une espèce de récit - exactement comme une prédelle, cette partie inférieure des anciens triptyques d’autel où l’on trouve représentées, par exemple, des scènes tirées de vies de saints. Devriendt utilise d’ailleurs la même technique picturale que les Primitifs flamands : l’huile sur bois. C’est tout à fait particulier. J’attends d’ores et déjà avec impatience la prochaine Journée des amis, ce samedi 13 juin.’’