Souffleur, que signifie « Bozzetto »?

« Bozzetto de la statue de Jean-Baptiste Staes (1732-1813) », Goyers Frères, seconde moitié du XIXe siècle

« Bozzetto de la statue de Jean-Baptiste Staes (1732-1813) », Goyers Frères, seconde moitié du XIXe siècle, M Leuven, photo : Cedric Verhelst pour meemoo. Art in Flanders

SOUFFLEUR

Bozzetto

Comme tous les domaines, l'art possède un vocabulaire particulier. Dans la rubrique « Souffleur », des collaborateurs de M expliquent et commentent des expressions spécialisées que vous avez peut-être déjà entendues, mais dont vous ne connaissez pas – ou plus – le sens exact.

« Bozzetto de la statue de Jean-Baptiste Staes (1732-1813) », Goyers Frères, seconde moitié du XIXe siècle

« Bozzetto de la statue de Jean-Baptiste Staes (1732-1813) », Goyers Frères, seconde moitié du XIXe siècle, M Leuven, photo : Cedric Verhelst pour meemoo. Art in Flanders

Marjan Debaene, Conservatrice f.f. du département d'Art ancien : « Le mot italien “bozzetto” désigne un modèle préliminaire, le plus souvent d'une sculpture. Comme le marbre, la pierre et le bronze sont des matériaux de prix, dont la taille exige un travail considérable, les sculpteurs réalisaient d'abord un modèle réduit, habituellement en terre cuite, dans d'autres cas en cire, en plâtre ou en bois tendre comme le tilleul ou le buis. On peut le comparer à la première esquisse sur papier d'un peintre. »


« D'habitude, un tel bozzetto était réalisé par le maître en personne, plutôt que par ses élèves. Parfois on observe même encore les empreintes digitales de l'artiste dans l'argile, ce qui est bien sûr très intéressant pour les historiens de l'art, car on a vraiment le nez sur le coup de main de l'artiste. Comme la création d'un bozzetto ne demandait souvent que quelques heures, si l'artiste n'en était pas content il recommençait à zéro. »


« Il n'y a pas énormément de bozzetti qui aient été conservés – ils n'étaient évidemment pas faits pour durer éternellement. Mais aux XVIIIe et XIXe siècles, certains artistes ont aussi vendu leurs bozzetti, que de nombreux collectionneurs étaient prêts à payer au prix fort. C'est l'une des raisons de leur présence dans plusieurs collections muséales et privées. »

« En 2021, M a pu acquérir en vente publique un bozzetto remarquable, un modèle en terre cuite de l'une des statues ornant la façade de l'hôtel de ville de Louvain. Ces statues datent seulement du XIXe siècle – jusque-là, les niches étaient restées vides. Les pouvoirs municipaux ont sélectionné de grandes figures nationales et locales qui y méritaient une place. Notre bozzetto représente Jean-Baptiste Staes, un journaliste louvaniste qui éditait au XVIIIe siècle un journal très populaire, « Wekelyks Nieuws uyt Loven » ou « Nouvelles hebdomadaires de Louvain ». L'œuvre a été réalisée par l'atelier de sculpture des frères Goyers, auteurs de plusieurs statues de l'hôtel de ville. Mais pour autant que nous le sachions, le bozzetto de Staes est le seul à avoir été conservé. C'est donc une pièce exceptionnelle. Nous ne l'exposons pas encore en ce moment ; nous examinons où le présenter au public à l'avenir. »

'Bozzetto voor gevelbeeld van Jean Baptiste Staes (1732-1813)’, Gebroeders Goyers, tweede helft 19e eeuw

'Bozzetto voor gevelbeeld van Jean Baptiste Staes (1732-1813)’, Gebroeders Goyers, tweede helft 19e eeuw, M Leuven, foto: Cedric Verhelst voor meemoo. Art in Flanders