Souffleur, que signifie « Hologramme » ?

Hologram van Het Laatste Avondmaal in de Sint-Pieterskerk

© M Leuven

SOUFFLEUR

HOLOGRAMME

Comme tous les domaines, l'art possède un vocabulaire particulier. Dans la rubrique « Souffleur », des collaborateurs du M expliquent et commentent des expressions spécialisées que vous avez peut-être déjà entendues, mais dont vous ne connaissez pas – ou plus – le sens exact. Trois collègues proposent leurs définitions de « vanité », « présentation de collection » et « hologramme ».

Hologram van Het Laatste Avondmaal in de Sint-Pieterskerk

© M Leuven

Marieke Van Cauwenberge, responsable de l'Accueil, des Ventes et de la Gestion des visiteurs: « Un hologramme est une projection photographique en trois dimensions. L'hologramme d'une chaise, par exemple, ressemble en tous points à une chaise réelle : vous pouvez en faire le tour et l'observer sous tous les angles, mais vous asseoir dessus est impossible – car ce n'est qu'une projection, pas un objet tangible. Les amateurs de culture populaire connaissent le concept grâce à la science-fiction et au jeux vidéo. »

 

« Le M fait aussi appel aux hologrammes. Il y avait, par exemple, l' image holographique d'un prêtre dans la présentation de collection “La puissance des images”. »

 

« Le musée M présente aussi des trésors artistiques à l'église Saint-Pierre. Depuis la mi-octobre, vous pouvez y suivre une visite guidée à l'aide des lunettes intelligentes HoloLens mises au point par Microsoft ; elles projettent des hologrammes qui vous sont exclusivement réservés. Un exemple : près de la chapelle de la Fiere Margriet, vous voyez flotter ce personnage à vos pieds, comme le raconte la légende médiévale. Et “La Cène” de Dieric Bouts vous invite quasiment à vous attabler avec les autres convives. Vous pouvez contourner ces hologrammes, les admirer de dos… C'est spectaculaire, une première en Belgique ! »