Souffleur, que signifie « Performance » ?

Playground

Playground © Robin Zenner

SOUFFLEUR

PERFORMANCE

« Souffleur, euse (n. de souffler, des souffleurs, euses) : dans un théâtre, personne qui est chargée de prévenir les défaillances de mémoire des acteurs en leur soufflant leur rôle » –selon Le Robert, un souffleur vous aide donc à vous rappeler ce que vous savez déjà. Nous estimons qu'il s'agit d'un excellent titre pour cette nouvelle rubrique dans laquelle des collaborateurs du M expliquent et commentent des expressions spécialisées que vous avez peut-être déjà entendues, mais dont vous ne connaissez pas – ou plus – le sens exact.

Playground

Playground © Robin Zenner

Lore Boon, conservatrice assistante en Art contemporain: « Communiquer le sens exact de “performance” n'est pas simple. Comme l'art de la performance est multidisciplinaire, l'expression peut recouvrir toutes sortes de choses. C'est justement cette imprévisibilité qui fait toute la beauté de l'art performatif. »

 

« Toutes les performances ont un point commun : elles se déroulent de l'une ou l'autre façon en direct, le plus souvent dans un espace public, sur une scène ou dans un musée – ou en combinant divers éléments, par exemple le “cube blanc” du musée et la “boîte noire” du théâtre. Certaines performances sont annoncées, d'autres sont impromptues. Certaines suivent un scénario bien défini, d'autres laissent toute la place au hasard et à l'interaction avec le public. Elles prennent souvent comme point de départ une action banale, mais elles la présentent de façon à choquer ou à interpeler les spectateurs. »

 

« Puisque les performances se passent en live, elles sont par définition éphémères. Il arrive qu'on les enregistre, mais une telle captation n'est pas l'œuvre en soi. »

 

« L'expression “art de la performance” s'est généralisée dans les années 1970, mais elle date de l'époque du futurisme et des cabarets dada absurdes des années 1910. Depuis lors elle désigne tout un éventail de manifestations appelées “happenings”, ”events”, “actions” ou “spectacle d'art corporel”, ainsi que certaines facettes de l'art conceptuel. Parmi les artistes de performance connus, citons Joseph Beuys, Gilbert & George, Marina Abramović ou, plus récemment, Tino Seghal et Guy de Cointet. Mais l'art de la performance n'est pas un courant clairement délimité ; c'est plutôt un ensemble d'outils, de moyens permettant de pratiquer un art multidisciplinaire »