Souffleur, que signifie « Vanité » ?

Vanitas

© M Leuven, bron: www.artinflanders.be, foto Dominique Provost

SOUFFLEUR

VANITÉ

Comme tous les domaines, l'art possède un vocabulaire particulier. Dans la rubrique « Souffleur », des collaborateurs du M expliquent et commentent des expressions spécialisées que vous avez peut-être déjà entendues, mais dont vous ne connaissez pas – ou plus – le sens exact. Trois collègues proposent leurs définitions de « vanité », « présentation de collection » et « hologramme ».

Vanitas

© M Leuven, bron: www.artinflanders.be, foto Dominique Provost

Peter Carpreau, responsable du département d'Art ancien:  « Le mot “vanité”, du latin “vanitas”, évoque à la fois l'orgueil et l'inconsistance. C'est surtout dans la seconde acceptation du terme que le concept est devenu un motif de l'art occidental. Tout ce qui nous préoccupe en tant qu'êtres humains – l'argent, l'estime, le pouvoir – est précaire, vide et vain. »

 

« Le symbole le plus courant est le crâne humain : même si vous êtes l'individu le plus riche et le plus puissant au monde, c'est tout ce qui restera de vous. Si le thème de la vanité se retrouve à toutes les époques, il était surtout populaire aux XVIe et XVIIe siècles. Il est exprimé de diverses façons. À part les crânes, d'autres sujets récurrents sont les fruits trop mûrs ou la fumée qui se dissipe, et même les instruments de musique : lorsque la dernière note s'éteint, la chanson est finie – à jamais. »

 

« On pourrait avancer qu'il s'agit d'une approche très pessimiste de l'existence, mais les artistes y voyaient plutôt une leçon de morale : n'attachez pas trop d'importance aux futilités terrestres, mais dirigez votre regard vers Dieu. Il est éternel et vous préserve de la fugacité. »