Nouveau : visite guidée suivie d’un afternoon tea

Gegidste rondleiding afsluiten met afternoon tea in Barbóék in M

Foto: Eline Willaert voor M Leuven

Nouveau

Visite guidée suivie d’un afternoon tea

Une visite guidée sur mesure suivie d’un goûter entre collègues au café du musée ? À M, c’est possible ! Des professeurs de la Faculté des Sciences sociales de la KU Leuven ont récemment testé cette formule, et ce fut un réel succès. C’est ce que nous raconte Sabine Vandenplas, directrice administrative de la faculté.

Gegidste rondleiding afsluiten met afternoon tea in Barbóék in M

Foto: Eline Willaert voor M Leuven

« Je suis en quelque sorte le bras droit du doyen. L’une de mes tâches consiste à organiser des activités pour le personnel. Au moins une fois par an, j’essaie de réunir nos professeurs. En général, ils ont peu de contacts, car la plupart du temps, ils travaillent au sein de leur propre groupe de recherche. Pourtant, c’est agréable – et certainement utile – de se voir et de se parler de temps à autre. »

 

« Je suis également membre du comité exécutif de M. Il m’a donc semblé évident de profiter de l’offre du musée. La visite guidée suivie d’un afternoon tea m’a paru très attrayante : cela m’évite de devoir moi-même élaborer un programme substantiel et même le service traiteur est prévu et organisé. Qui plus est, il s’agit d’une formule accessible et économique. »

Excursion à proximité

« Franchement, ce n’est pas toujours simple d’enthousiasmer les gens pour une activité de groupe. Organiser un événement séduisant pour tous et toutes est quasi impossible, et il faut aussi veiller à ne pas trop empiéter sur les emplois du temps. En ce sens, cette excursion était idéale : le musée est à proximité de la faculté, et en tout et pour tout, la visite et le thé qui suit ne prennent pas trop de temps. La majorité des participants y ont consacré deux à trois heures. »

 

« La moitié de notre groupe connaissait déjà le musée – nous avions précédemment organisé notre grande fête du personnel sur le toit-terrasse de M, avec la possibilité de visiter les salles d’exposition. Mais la plupart des participants ne l’ont pas fait à ce moment-là. Cette fois-ci, M présentait l’exposition Dieric Bouts qui avait fait l’objet de beaucoup de publicité et les professeurs étaient assez curieux de la découvrir ».

Zaalzicht 'DIERIC BOUTS. Beeldenmaker', 2023, M Leuven

Zaalzicht 'DIERIC BOUTS. Beeldenmaker', 2023, M Leuven, foto: © Eline Willaert voor M Leuven

Très digeste

« Notre après-midi a commencé par un accueil chaleureux suivi d’une visite guidée d’une heure par Marjan Debaene, la responsable du département d’art ancien. J’ai trouvé dommage pour elle que la visite soit si courte, car elle explique les choses avec tant de passion. Mais une visite guidée ne peut pas durer trop longtemps non plus. Il y a certainement des gens qui aimeraient connaître tous les détails des œuvres, mais pour d’autres, une heure suffit amplement. En ce qui me concerne, j’ai trouvé cette visite parfaitement ficelée : très digeste, émaillée de beaucoup de récits intéressants, mais sans jamais tomber dans la lourdeur ».

 

« Marjan a veillé à mettre plusieurs histoires qu’elle a racontées en lien avec la KU Leuven et avec les sciences sociales. Ainsi, notre université a été fondée au XVe siècle, lors duquel Dieric Bouts était actif. Cela signifie qu’à l’époque, Louvain était déjà un important centre de connaissances. Et de nombreux professeurs, en particulier les experts en communication, étaient manifestement fascinés par le langage visuel de l’époque ».

M-bassadeurs krijg

Eline Willaert voor M Leuven

M-bassadeurs in de museumzalen van M

Eline Willaert voor M Leuven

M-bassadeurs in de museumzalen van M

Eline Willaert voor M Leuven

M-bassadeurs in de museumzalen van M

Eline Willaert voor M Leuven

M-bassadeurs in de museumzalen van M

Eline Willaert voor M Leuven

M-bassadeurs in de museumzalen van M

Eline Willaert voor M Leuven