Arrière

Cécile B. Evans

  • Exposition
11.06.17
19.11.17
Cécile B. Evans

Cécile B. Evans

Sprung a Leak

A-Plot, B-Plot et C-Plot – deux robots humanoïdes et un robot chien – ainsi qu’un choeur d’Users font face à l’information qui leur parvient d'un système numérique qui les entoure. C’est par ce système que nous découvrons la blogueuse beauté Liberty, un personnage numériquement animé dont tout le monde est amoureux (en particulier le chien), et qui doit être sauvé du système même.  C’est à partir de là que la pièce de Cécile B. Evans (1983, Belgique - États-Unis) se développe en trois actes.

Coupure d'information

C’est cette période récente où l’existence quotidienne se trouvait mêlée à de plus en plus d’événements fortement médiatisés et connotés qui a mené Cécile B. Evans à écrire Sprung A Leak. Il y avait des attentats terroristes, des coups d’État, des scandales politiques, des épidémies ou encore des fuites d’informations apparemment infinies. 

 

Commissaire d'exposition : Valerie Verhack

Ce qui était commun à tous ces événements, c’est qu’on pouvait y accéder en passant par de l’équipement -mon téléphone, mon ordinateur- et des logiciels - mes réseaux sociaux, mes applis, mes moteurs de recherche-. Cet accès, ces fuites, cette surabondance même d’informations peuvent se révéler productifs et puissants (et la preuve en a été faite). Mais comment ceci est-il tenable alors que ceux qui ont le plus à y gagner ne sont pas à même de le contrôler ?
Cécile B. Evans

En pratique

Sprung a Leak est une performance d’une durée d’environ 18 minutes. Elle peut être vue en continu de 11:00  à 12:30 et de 14:00 à 17:30. Elle est également visible le jeudi de 19:00 à 21:30.

 

Cécile B. Evans présente une nouvelle performance dans le cadre du festival annuel Playground, une coopération entre le M et STUK Leuven