Arrière

À la recherche d'Utopia

  • Exposition
20.10.16
17.01.17
Image

Jan Gossaert, Portrait de jeune princesse portant une sphère armillaire, c. 1530. Londres, The National Gallery.

Thème 1: Utopia de Thomas More

Un livre d’or, pas moins utile qu’amusant, sur la république idéale et sur la nouvelle île Utopia', dit le sous-titre d’Utopia. Thomas More l’a écrit par frustration parce que corruption et mauvaise gestion étaient monnaie courante en Angleterre. Sa réponse fut Utopia: une île imaginaire où le bonheur et la justice régnaient en maître. 

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Thomas More, Libellus vere aureus ... de optimo reip. statu, deq(ue) noua Insula Utopia (de eerste uitgave van Utopia), Leuven, Dirk Martens, 1516. Brussel, Koninklijke Bibliotheek van België.

Thème 2: L’art entre le paradis et l'enfer

Utopia n’est pas seulement une histoire de rêves et d’idéaux. Les échecs et les déceptions font aussi partie de la quête de la nouvelle société. Utopia s’intéresse aux deux. More souligne l’importance de l’harmonie mais même dans le monde idéal, il y a un revers à la médaille. Certains sont exclus et ne peuvent pas accéder aux lieux où il fait bon vivre. Situation reconnaissable! Pour souligner cette dualité, il y a deux espaces: l’utopie et son pendant la dystopie. 

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Jheronimus Bosch (navolger), Christus’ nederdaling ter helle, ca. 1525 – 1550. New York, The Metropolitan Museum of Art (Harris Brisbane Dick Fund).

Thème 3: Derrière l'horizon

Utopia marque le début d’une période de voyages à la découverte du nouveau monde derrière l’horizon. Les artistes étaient nourris par la curiosité et leur créativité était stimulée comme jamais auparavant. Dans cette partie de l’exposition À la recherche d’Utopia, vous marchez sur leurs traces et découvrez leur imagination débridée. Derrière l’horizon est une somptueuse collection de licornes mythiques, d’animaux exotiques et de pigments précieux ramenés dans nos contrées. 

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Brussels meester naar Jheronimus Bosch, Tuin der Lusten, Brussel, vóór 1560. Madrid, Patrimonio Nacional, Real Monasterio de San Lorenzo de El Escorial.

Thème 4: L'univers

La dernière partie de l’exposition vous réserve un accord final sublime. Le rêve du monde idéal prend une nouvelle dimension dans l’art. Les gens veulent comprendre l’univers et l’éternité – et plus seulement croire. Naturellement, la science a propulsé cette recherche. L’exposition présente des instruments de mesure scientifiques originaux de Leuven datant du 16e siècle. Leuven était à l’époque à la pointe de la fabrication des spectres armillaires et des astrolabes. 

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Pierre Desceliers, Wereldkaart (Mappa Mundi), Dieppe, 1550. Londen, British Library.

Thema 3: Achter de horizon

In de tijd van More zijn grote delen van de wereld nog onbekend. Het is het 'ongekende land' of de verleidelijke en mysterieuze wereld 'achter de horizon'.

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Thema 4: Het universum

Ten slotte leert de tentoonstelling je meer over de wens om het universum en de eeuwigheid te begrijpen en vast te houden.

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Leuven is erin geslaagd een unieke tentoonstelling uit te bouwen rond More en zijn Utopia. Ze maakt als een kroonjuweel in de Londense Tower deel uit van een prachtig stadsfestival onder de welluidende titel ‘The Future is More’.
Sven Gatz, Vlaams minister van Cultuur