Arrière

Open M

Caché en pleine vue

  • Exposition
29.06
27.10
Image de campagne 'Open M | Caché sous nos yeux'

Image de campagne 'Open M | Caché sous nos yeux'

Open M offre à des plasticiens qui ont un lien avec la région louvaniste l'occasion de présenter leur travail dans les salles du musée. La commissaire invitée Brenda Guesnet a effectué une sélection parmi les 390 propositions soumises. L'exposition réunit douze artistes dont les œuvres sont ancrées dans leur environnement quotidien. Ils transforment des objets et situations ordinaires en œuvres d'art extraordinaires examinant les facettes plus fondamentales, profondes et mystérieuses de l'existence.

Des souricières, tickets de caisse de supermarché, clous tordus et allées d'accès vides transcendent leur banalité et incitent à contempler les nuances subtiles et profondeurs insoupçonnées inhérentes au tissu de la vie quotidienne. Les environnements que nous rencontrons dans ces œuvres ont des contours troubles et résistent aux clichés ; ils sont domestiques mais pas douillets, urbains mais pas cosmopolites, ruraux mais pas pastoraux.

 

Les artistes Koen Barra, Eva Claus, Arthur Cordier, An Devroe, Hanne Geerinckx et Irma Maria Marcel Janssens abordent les manières dont la marginalité façonne l'identité individuelle et commune. Ils adoptent une approche analytique pour valoriser des objets habituellement ignorés et les imprégner de sens. Maaike Beckx, Sigurrós G. Björnsdóttir, Bart Hendrickx, Katelijne Laroy, Carla Meertens et Delphine Somers incorporent des éléments fantastiques dans le quotidien pour créer de nouveaux univers oniriques.

 

Tout comme cette exposition est une invitation à rencontrer des artistes moins connus qui ont un lien avec la région louvaniste, les œuvres nous invitent tous à faire de nouvelles découvertes sans nous éloigner beaucoup de notre porte.

Je suis ravie de travailler pour Open M avec douze artistes exceptionnels dont les pratiques diverses sont réunies dans l'expo intitulée 'Caché en pleine vue'. Ces artistes mettent en valeur ce qui est marginal et le transforment, entraînant les spectateurs vers l'inattendu. L'expo exprime la spécificité de cette région en tant que cadre de vie et de travail, et elle invite le public à une nouvelle expérience de leur propre environnement – et peut-être aussi du musée même.

Brenda Guesnet
Commissaire

L'appel ouvert à candidatures

Par le biais d'un appel ouvert à candidatures, les artistes ayant un lien avec le région de Louvain ont été invités à soumettre leur travail en vue d'une exposition de groupe. Une nouvelle thématique est adoptée à chaque édition. Cette année, M a reçu 390 dossiers.

 

 

Commissaire invitée 

Brenda Guesnet (1993, Bad Soden am Taunus, Allemagne) est depuis 2021 curatrice et directrice adjointe de l'IKOB – Musée d'Art contemporain à Eupen, en Communauté germanophone de Belgique.

 

Pour l'IKOB elle a composé des expositions personnelles deKristina Benjocki, Marcin Dudek, Veronika Eberhart, Alexandra Tretter et Helen Anna Flanagan, ainsi que les expositions de groupe « All our Yesterdays » et « IKOB – Prix d'Art féministe ». Elle assure par ailleurs la coordination des activités de médiation et éducatives du musée.

 

Guesnet a travaillé au département « Artist Liaison » de White Cube (2017-2020) et comme « Curatorial Assistant » à la Tenderpixel Gallery (2016-17), tous deux à Londres, après avoir obtenu une Maîtrise en Beaux-Arts, spécialisation Commissariat d'exposition au Goldsmiths' College de l'University of London (2015 -17). Depuis 2015 elle a réalisé des projets indépendants de commissariat et d'écriture, souvent dans le cadre du collectif ANGL. Elle est co-fondatrice de l'espace de projet bruxellois celador.

Avec le soutien de