Arrière

Robert Devriendt

  • Exposition
08.10.10
16.01.11
Image
Robert Devriendt, Victimes de la Passion

Robert Devriendt, Victimes de la Passion

Victimes de la Passion

L'exposition « Victimes de la Passion » comprend des œuvres récentes et plus anciennes de Robert Devriendt, artiste né en 1955. Devriendt réalise de petites toiles, qui servent à raconter un récit intime au spectateur.

La peinture en tant que mobile

Ce qui n'est pas montré, les interstices entre les images, suggère qu'un événement se passe ou va se passer. Malgré ces lacunes et les contrastes importants entre les sujets traités, les séquences sont manifestement liées entre elles. Leur sens reste ouvert, pour que le récit puisse se (re)construire à tout moment.


Si les séquences présentent une cohérence intérieure, elles semblent aussi entrer en interaction les unes avec les autres. Elles se recouvrent, se font écho, dévoilent des nuances et de nouvelles tournures. L'artiste veut raconter une histoire allant au-delà des séquences distinctes, tout en sachant que la communication est extrêmement complexe. Une toile ne se contente pas de montrer, elle dirige aussi le regard et donc la réflexion.

Kruip in je pen

Schrijf een kortverhaal

M daagde zijn bezoekers uit om een kortverhaal te schrijven, geïnspireerd op de schilderijen van Robert Devriendt. Uit de inzendingen selecteerde de kunstenaar de zeven verhalen die hem het meest begeesterden. Zij kregen een gesigneerde afdruk van een van zijn kunstwerken cadeau (waarde € 125). De zeven geselecteerde verhalen werden live voorgedragen tijdens de finissage op 13.01.11, en kregen erbovenop een bronzen M-bassadeurskaart.