Alexis Gautier

Exposition

Alexis Gautier

17.09.2021 - 20.03.2022
Réservez un créneau horaire

L’Heure de la Soupe

L’œuvre d’Alexis Gautier se crée souvent en dialogue avec d’autres personnes. À partir d’un intérêt pour les transactions culturelles, il se concentre sur l’échange, le hasard et la ligne ténue entre fait et fiction. Les rencontres, découvertes ou malentendus constituent ainsi l’espace créatif et le contexte collectif dans lequel son œuvre voit le jour. Le processus de recherche est documenté au travers de sculptures, de vidéos, de textiles et des performances. Toutes reflètent aussi bien la notion d’auteur, d’échange et de valeur que celle des protocoles d’exposition.

Le concept

Gautier conçoit l’exposition à M comme une succession de plusieurs chapitres et mouvements. L’artiste invite différentes personnes, dont un gardien du musée, un artiste, un artisan et un voisin à être simultanément les protagonistes et les co-auteurs du scénario de l’exposition. Il crée ainsi un espace pour une polyphonie où une réalité peut émerger collectivement au travers de collaborations, de glissements d’identité et de collisions.

En ce sens, Gautier considère 'L’Heure de la Soupe' comme une pellicule photosensible sur laquelle différentes scènes, actions ou interventions peuvent laisser des traces. À travers l’espace et tout au long de la durée de l’exposition, une histoire dynamique entre en dialogue avec la pratique, les usages et les mécanismes du musée. L’intérêt que l’artiste porte aux processus et aux modèles collaboratifs l’amène à réunir de nouvelles œuvres dans une installation conçue sur mesure pour la salle du musée.

Pour cette exposition il a collaboré avec, entre autres, Shi Chunping, Anita Devi, Indu Devi, Minu Devi, Minu Devi, Reena Devi, Sanju Devi, Vibha Devi, Alexis Gautier, Alexis Gautier, Shi Jian, Abhishek Kumar, Anupam Kumar, Annu Kumari, Pinki Kumari, Saumya Kumari, Shilpee Kumari, Tannu Kumari, Shen Runzhong, Kanchan Singh, Richard Tuttle, Shen Weixing, Fang Yaqi et les médiateurs du M Leuven.

 

Parallèlement à l'exposition, M, CIAP Genk et l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers publient un nouveau livre, mis en page par Nico Dockx.

 

En 2022, Gautier exposera au CIAP Genk du travail en relation à l'exposition au M.

Alexis Gautier

Alexis Gautier

Bio

Alexis Gautier

Bio

Alexis Gautier (° 1990, France) vit et travaille à Bruxelles et en Bretagne. Il a étudié à la Städelschule à Francfort (Allemagne) et est rattaché en tant que chercheur à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers. Il a présenté ses œuvres à BOZAR (Bruxelles, 2017), Blue Mountain School (Londres, 2018), Basis (Francfort, 2019), ISLAND (Bruxelles, 2020), The New Wight Biennial (Los Angeles, 2020), MANIFESTA (Marseille, 2020), Goethe-Institut (Dublin, 2021) et au M Leuven dans l’exposition de groupe 'The Constant Glitch' (Louvain, 2020). Il est soutenu par la Fondation des Artistes et par la Fondation Günther-Peill. En 2022, Gautier obtiendra une résidence au WIELS, le centre d'art contemporain de Bruxelles.


Avec le soutien de l’Ambassade de France à Bruxelles (dans le cadre d’EXTRA) et LVD Group