5 questions à un M-cène

5 questions à un M-cène

Zaalzicht 'Atelier Bouts', 2024, M Leuven

Zaalzicht 'Atelier Bouts', 2024, M Leuven, foto: © Elias Derboven voor M Leuven

Isabelle Vanlaere a grandi dans une famille passionnée d’art, a suivi une formation d’artiste et crée des bijoux intemporels avec des matériaux naturels. Prochaine étape ? Devenir M-cène !

Zaalzicht 'Atelier Bouts', 2024, M Leuven

Zaalzicht 'Atelier Bouts', 2024, M Leuven, foto: © Elias Derboven voor M Leuven

Être M-cène, c’est partager sa passion avec les autres

Isabelle Vanlaere
M-cène

Qu’est-ce qui vous a incité à devenir M-cène ?

« Lorsque j’étudiais la création de bijoux à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers, j’allais un soir par mois avec un groupe d’étudiants à des vernissages dans des galeries ou des musées. C’était très instructif et très joyeux, ne serait-ce qu’en raison des boissons gratuites (rires). Le temps a passé depuis et entre-temps, j’ai fondé une famille et une entreprise. J’ai donc un emploi du temps chargé et ce qui me manque, c’est le sentiment de pouvoir partager une passion avec d’autres gens. Voilà pourquoi je suis devenue M-cène il y a quelques années : pour retrouver ce sentiment. »

 

« En tant que M-cène, on peut faire son choix dans un programme varié. J’apprécie en particulier les visites d’ateliers. Il y a quelque temps, Sofie Muller nous a accueilli·es avec un petit groupe dans son atelier à Gand. Vous connaissez peut-être les magnifiques têtes en albâtre qu’elle a réalisées pour l’exposition Albâtre en 2022. La maison, l’atelier, le travail, les explications qu’elle nous a données… Tout était pertinent. »

 

« Un autre avantage d’être M-cène : les avant-premières des nouvelles expositions, avec des explications du commissaire ou de l’artiste. Récemment, un concours de circonstances m’a fait omettre de renouveler mon adhésion. Puis, un dimanche où je me suis rendue en famille à la grande exposition Bouts, il y avait tant de monde que dès mon retour à la maison, j’ai aussitôt envoyé un courriel à M : je reviens ! (rires) »

Zaalzicht 'Atelier Bouts', 2024, M Leuven

© Elias Derboven voor M Leuven

Y a-t-il des expositions ou des œuvres d’art qui vous ont tout particulièrement touchée ?

« Il y a quelques années, j’ai été très impressionnée par BOUM !, un festival urbain consacré à la théorie du big bang, avec des expositions à M et à la KU Leuven. Il y était question d’art et de science, et de ce qu’ils peuvent apprendre l’un de l’autre. Je ne suis pas très versée dans les sciences, mais j’ai trouvé la perspective étendue de l’événement particulièrement fascinante. »

 

« Cette pollinisation croisée est également typique de Louvain, me semble-t-il. Où trouve-t-on autant de talents sur une si petite superficie ? »

Zaalzicht 'Atelier Bouts', 2024, M Leuven

Zaalzicht 'Atelier Bouts', 2024, M Leuven, foto: © Elias Derboven voor M Leuven

Quel est l’impact des arts et de la culture sur votre vie ?

« L’art m’apaise, donne de l’équilibre et me nourrit en même temps. Tant sur le plan artistique que personnel. »

 

« Je n’ai souvent pas le temps, hélas, de faire des visites à M – je travaille six jours par semaine. Mais quand j’y vais, j’en profite d’autant plus. C’est réellement du temps que je me consacre, rien qu’à moi-même. Parfois, mes enfants m’accompagnent. Je ne leur impose rien, je les laisse chercher leur propre voie. Autrefois, ils aimaient imiter des œuvres d’art – une statue, la pose d’un personnage dans un tableau… Inconsciemment, ils intègrent certaines choses de la sorte. Mes parents faisaient la même chose avec moi à l’époque ».

Y a-t-il au musée une œuvre qui a une signification spéciale pour vous ?

« Je ne suis pas attachée à une œuvre en particulier, j’aime être surprise. Néanmoins, j’ai des affinités avec La Cène de Bouts. Lorsque j’ai fait ma communion, enfant, mes parents avaient choisi une image du retable pour la carte de prière. À l’époque, j’en avais honte, car mes ami·es avaient tou·tes une belle photo d’eux ou d’elles. Aujourd’hui, j’en suis fière. »

 

« Bouts m’inspire aussi dans mon travail. La façon dont il peignait l’or et les pierres précieuses, les magnifiques pigments naturels qu’il utilisait… Dans mes bijoux, je reprends parfois ces combinaisons de couleurs. »

Zaalzicht 'Atelier Bouts', 2024, M Leuven

Zaalzicht 'Atelier Bouts', 2024, M Leuven, foto: © Elias Derboven voor M Leuven