M en vitrine

M en vitrine

Stage d'été autour de la sculpture médiévale et Renaissance

Du 23 juin au 3 juillet 2024, M organise une nouvelle édition de son « Summer Course for the Study of the Arts in Flanders – Medieval and Renaissance Sculpture ». Il s'agit d'une collaboration avec la Collection d'Art flamande et plusieurs partenaires muséaux et scientifiques.

 

Une quinzaine de jeunes chercheurs viendront suivre à Louvain un programme de dix jours associant conférences, ateliers pratiques et excursions, composé et encadré par M. Comme coordinateur du réseau de recherche international ARDS, M est également actif dans le domaine de la sculpture médiévale.

Zaalzicht 'Albast', 2022, M Leuven

Zaalzicht 'Albast', 2022, M Leuven, foto: © Diederik Craps voor M Leuven

Dernière minute

La grande exposition « DIERIC BOUTS. Créateur d'images » a aussi bénéficié d'une attention soutenue au niveau international. Des journaux et magazines étrangers ont publié pas moins de 120 articles sur « notre » Dieric.

M-bassadeurs krijg

Eline Willaert voor M Leuven

Les triptyques retrouvent l'église Saint-Pierre

Même si la collégiale Saint-Pierre et M sont proches, les triptyques du maître louvaniste Dieric Bouts n'avaient jamais fait le déplacement entre ces deux lieux. Depuis des mois, « Le Martyre de saint Érasme » et « La Cène » attirent une foule de visiteurs à M, consécutivement dans le cadre de la grande rétrospective « DIERIC BOUTS. Créateur d'images » et de l'exposition thématique « Atelier Bouts » (encore visible jusqu'au 28 avril 2024).

 

Puisqu'il fallait de toute façon sortir « La Cène » de son cadre pour le transport, nous avons profité de l'occasion pour faire examiner l'œuvre par David Lainé de la plateforme de conservation et de restauration IPARC. Au moyen du balayage MACRO XRF et de la réflectographie infrarouge, il a fait de nouvelles découvertes captivantes à propos de la signature de Bouts et des pigments utilisés par l'artiste.

 

Le 8 mai, les triptyques retournent à l'église Saint-Pierre, le lieu même pour lequel Bouts les a réalisés.

Verhuis zijpaneel van 'Het Laatste Avondmaal' van Dieric Bouts in de Sint-Pieterskerk van Leuven

© Lionel Dutrieux

Extension prévue des dépôts

La collection de M continue de s'agrandir. C'est une bonne nouvelle, mais la médaille a aussi son revers : l'espace de stockage vient à manquer. C'est pourquoi la Ville de Louvain a acquis l'an dernier un garage de 880 m2 dans la Hanengang, une impasse juste à côté du musée. Ces prochaines années, le garage sera aménagé en dépôt durable où les pièces de la collection pourront être conservées dans les meilleures conditions. Il y aura aussi de la place pour les chercheurs, restaurateurs et gestionnaires de collection. Un accès direct à M devra réduire au strict minimum le transport des pièces. La mise en service du nouveau dépôt est actuellement prévue pour 2030.

Image
Le dépôt du musée, 2021, M Leuven, photo: © Thomas Ost pour M Leuven

30.000

En 2023, près de 30 000 personnes ont pris part à l'un des nombreux événements à M, dont M‑IDZOMER, l'Été de M et les vernissages d'expositions, mais aussi des événements de partenaires extérieurs. En effet, M propose en location des espaces d'une superficie totale de plus de 3.000 m².

Zomer van M, 2023, M Leuven

Zomer van M, 2023, M Leuven, foto: © Diederik Craps voor M Leuven