L'artiste sud-africaine Anna van der Ploeg est l'invitée de M pendant cinq mois

M-résident Anna van der Ploeg au travail

© Anna van der Ploeg

L'ARTISTE SUD-AFRICAINE ANNA VAN DER PLOEG EST L'INVITEE DE M PENDANT CINQ MOIS

RENCONTREZ ANNA VAN DER PLOEG

Depuis début mars, M a une nouvelle artiste en résidence. Pendant cinq mois l'artiste Anna van der Ploeg (30 ans) pourra se concentrer pleinement sur son travail à l'atelier de M.

 

M-résident Anna van der Ploeg au travail

© Anna van der Ploeg

L'importance de cette résidence est immense pour moi

Anna van der Ploeg
M-résident

Vous avez fait des études d'art plastique au Cap, mais vous avez obtenu votre Master au KASK à Gand. Pourquoi avoir choisi de venir en Belgique ?
Anna van der Ploeg
: « Quelqu'un que je connais a étudié au KASK et m'avait parlé du programme de Master, qui m'attirait surtout parce qu'il permet d'étudier un éventail de disciplines, et donc aussi d'entrer en contact avec des étudiants d'autres domaines. De plus, le climat artistique en Belgique m'intéressait, car j'avais l'impression que dans ce pays il y a de la place et des appuis pour l'art. Et j'avais raison, puisque j'ai obtenu une bourse pour y étudier. C'est plutôt exceptionnel, car il n'y a pas beaucoup de bourses destinées aux étudiants étrangers. »

 

Est-ce que le temps passé au KASK a influencé votre pratique artistique ?
« Certainement. Je suis arrivée en Belgique en septembre 2020. Un mauvais moment, car à cause du confinement nous n'avions pas accès aux ateliers. La première année n'a donc pas été ce que j'en avais espéré. Je considérais la vie en Belgique comme un élément de l'expérience, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter ; j'avais uniquement des contacts avec quelques étudiants et des enseignants. »


« D'un autre côté, comme je disposais de beaucoup de temps, j'ai pu me concentrer pleinement sur mon travail et sur les séminaires théoriques que j'ai trouvés excellents, les meilleurs que j'aie jamais suivis. »

 

Comment décririez-vous votre travail à quelqu'un qui ne le connaît pas ?
« Mon travail est très varié, mais disons que ce sont des sculptures à la croisée de la gravure sur bois, de la peinture et de la sculpture. En ce moment, je crée surtout des pièces en bois sculpté et peint. »

l'œuvre d'art de M-résident Anna van der Ploeg

‘Gosling’, Anna van der Ploeg, 2022 © the artist