Souffleur, qu'est-ce qu'une patène ?

« Patène », Dom Martin Martin, exécuté par Tétard Frères, 1949, M Leuven

« Patène », Dom Martin Martin, exécuté par Tétard Frères, 1949, M Leuven, photo : artinflanders.be, Cedric Verhelst

SOUFFLEUR

patène

Comme tous les domaines, l'art possède un vocabulaire particulier. Dans la rubrique « Souffleur », des collaborateurs de M expliquent et commentent des expressions spécialisées que vous avez peut-être déjà entendues, mais dont vous ne connaissez pas – ou plus – le sens exact.

« Patène », Dom Martin Martin, exécuté par Tétard Frères, 1949, M Leuven

« Patène », Dom Martin Martin, exécuté par Tétard Frères, 1949, M Leuven, photo : artinflanders.be, Cedric Verhelst

Ko Goubert, administrateur de collections : « Une patène est un plat peu profond sur lequel le prêtre dépose la grande hostie consacrée pendant la communion. Elle représente le corps du Christ et c’est pourquoi les patènes sont faites de métaux précieux, généralement de l’argent doré, exceptionnellement de l’or massif. Si les patènes sont souvent sobres, lisses et sans grande décoration, elles sont parfois richement décorées de scènes en émail, en filigrane ou en pierres précieuses, à l’instar des calices auxquels elles appartiennent. »

 

« Récemment, M a reçu en donation deux patènes inhabituelles du deuxième quart du XXe siècle. L’une d’elles fait partie d’un ensemble de calices de l’orfèvre louvaniste Jean Ausloos et date des années 1930-1940. En bas est gravée une Vierge à l’Enfant. »

« Patène », Dom Martin Martin, exécuté par Tétard Frères, 1949

« Patène », Dom Martin Martin, exécuté par Tétard Frères, 1949, photo : artinflanders.be, Cedric Verhelst

« La seconde patène a été conçue par Dom Martin Martin, un moine bénédictin et concepteur polyvalent sur lequel je prépare actuellement un doctorat. Il était le fils d’un banquier parisien, mais a grandi à Bruxelles où il a étudié l’art à l’Académie et appris le métier d’orfèvre. Après ses études, il décide d’entrer à l’abbaye du Mont-César à Louvain. Il y a d’abord eu son propre atelier où il confectionnait de l’argenterie religieuse. Mais sa vision artistique était plus étendue : il concevait également des habits liturgiques, des autels, voire des intérieurs d’église entiers, et s’entourait d’artistes spécialisés qui exécutaient ses dessins. Dans l’entre-deux-guerres, ses créations art déco très colorées ont connu un succès international. »

 

« Réalisée par la célèbre maison d’argenterie parisienne Tétard Frères, la patène de Dom Martin est un spécimen unique. Elle a la forme d’une petite assiette pour une raison fonctionnelle : ainsi, la patène est plus facile à manipuler lorsqu’elle est posée sur le calice ou debout sur l’autel. Sur l’objet sont gravés un poisson stylisé et un panier de pains – une référence à la parabole des pains et des poissons. Au-dessus, on peut lire le mot grec IXTYC : ichthus ou poisson, le symbole du Christ. La patène date de 1949 et le style annonce l’argenterie d’église plus épurée des années 1950. Dès l’automne, elle sera exposée dans une salle dédiée aux nouvelles acquisitions. »