Arrière

La puissance des images

  • Exposition
  • Collection
11.06.17
10.05.20

M-Museum Leuven

Découvrez l’art de raconter

Cette première salle est consacrée au dialogue avec les visiteurs et au regard porté sur l’art: par un mélange d’art ancien et contemporain, nous mettons au défi votre manière de regarder. Un regard critique, en profondeur, différent.

Images en écho

La première chose qui vous sautera aux yeux, c’est le mélange d’art ancien et contemporain. Une Piéta du 14e siècle côtoie un tableau du Calvaire peint au 16e siècle par Michiel Coxcie et l’œuvre conceptuelle de Jan Vercruysse intitulée « Himalaya Golf ». Chaque œuvre ou objet raconte une histoire. Et chaque visiteur a un regard qui lui est propre. Lorsqu’on expose une statue du 14e siècle à côté d’un tableau abstrait contemporain, les deux œuvres influencent irrévocablement la manière dont on les perçoit individuellement. Si on ajoute à cela l’interprétation propre à chaque individu, l’histoire peut prendre une toute autre orientation.  

Un nouveau langage muséal

Nous sommes en permanence exposés aux images. Nous lisons, comprenons et écrivons en langage métaphorique. C’est notamment le cas des émoticônes et des selfies dans notre communication quotidienne. C’est pourquoi M a adapté son langage. Nous avons abandonné les sacrosaints textes muraux et étiquettes classiques. Dans cette exposition, l’accent n’est pas mis sur le titre, l’artiste, le matériau ou les dimensions d’une œuvre. Et il y a une bonne raison à cela: ce qu’on lit influence la manière de regarder et détourne l’attention de l’œuvre elle-même.

 

Au lieu de cela, il y a désormais des questions, suggestions et étiquettes tactiles qui éveillent l’attention et la curiosité du visiteur.  Nous ne disons plus ce qu’il faut voir. Ce qui nous intéresse, c’est ce qu’évoquent les images chez vous. Isabel Lowyck, chef du service Relations publiques: « Sans pour autant aller mettre ses doigts sur une tapisserie, vous pouvez ainsi sentir si le matériau en question est souple ou rigide. »