En mouvement

Collection

En mouvement

10.07.2020 - 04.09.2022
Réservez un creneau horaire

Pour permettre à tous nos visiteurs de profiter d’un environnement aussi sûr qu’agréable, le musée se visite en suivant un itinéraire fixe. Vous ne pouvez actuellement visiter M qu'en réservant un créneau horaire à l'avance. Depuis 11.07, le port du masque est obligatoire pour chaque visiteur.

 

Vous pouvez consulter ici toutes les mesures qui seront en vigueur.

Collection

En mouvement

Vous est-il déjà arrivé de passer du temps à marcher pendant des heures derrière une statue de saint alors que vous aviez des ailes collées dans le dos? Ou à vêtir Jésus, le bercer ou le mettre au tombeau? Ou à offrir vos plus beaux bijoux à une hostie sanglante?  

Rituels oubliés

Il n’est pas si loin le temps où dans nos régions la religion jouait encore un rôle important dans la vie quotidienne. Les fêtes religieuses et les rites ponctuaient le calendrier et regroupaient les gens. Aujourd’hui, ces traditions ne nous sont plus si familières. Mais nous conservons toujours bien des objets qui y jouaient un rôle essentiel. Et on en retrouve bon nombre dans la collection de M.

Objets intrigants

Cette présentation tirée de nos collections vous permettra de découvrir des coutumes révolues par le biais d’objets rituels tout à fait particuliers et -surtout- mobiles. Vous pourrez voir la riche garde-robe et les accessoires d’argent qui ornaient une statue portée en procession, mais également un autel domestique, des reliquaires précieux et d’autres objets du culte sortant de l’ordinaire. Souvent fragiles, destinés à être touchés et de facture artisanale, il s’agit toujours d’objets qui nous intriguent, faits pour être portés et émouvoir nos âmes.

Ramenés à la vie

Cette présentation utilise des témoignages personnels et des sources iconographiques historiques pour redonner vie à ces rituels anciens. En même temps, ces traditions historiques se voient confrontées à des formes contemporaines d’adoration et de vénération. Il ne faut jamais chercher bien loin le rapport avec Louvain. En effet, la majorité des objets exposés provient d’importantes églises et de sites historiques louvanistes.