Découvrez la collection : Musée en Mouvement

Exhibition view 'Museum in Motion', M Leuven, 2022

Exhibition view 'Museum in Motion', M Leuven, 2022, photo: © Dirk Pauwels for M Leuven

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Musée en Mouvement

Encore jusque mars 2024 vous attend à M l'exposition « Musée en Mouvement ». Dans cette présentation de collection, une vingtaine d'acquisitions précieuses et intéressantes sont visibles pour la première fois dans nos salles. Cet article en examine quelques-unes.

Exhibition view 'Museum in Motion', M Leuven, 2022

Exhibition view 'Museum in Motion', M Leuven, 2022, photo: © Dirk Pauwels for M Leuven

La collection de M compte environ 58 000 pièces. Il va sans dire que cette immense collection s'est constituée au cours d'une longue période. Les quelques curiosités conservées dans les greniers de l'hôtel de ville de Louvain au XVIIIe siècle ont donné naissance aux XIXe et XXe siècles à un musée municipal digne de ce nom, installé pour finir dans la demeure Vander Kelen-Mertens, au cœur historique de la ville. De nos jours, la collection continue sans cesse de s'agrandir de trois manières : l'acquisition, la donation et le prêt à long terme.


Lorsque le musée envisage une nouvelle acquisition, il faut trouver réponse à une question essentielle : cette œuvre enrichit-elle réellement la collection existante ? Ainsi, comme la collection d'art ancien s'articule actuellement autour d'œuvres – surtout des sculptures – de la fin du Moyen Âge et du XIXe siècle, l'acquisition de pièces de même nature ou comblant des lacunes dans la collection est privilégiée. Par ailleurs, M dispose aussi d'une remarquable collection d'art contemporain. En effet, depuis 2011 nous gérons la collection Cera qui réunit principalement des artistes belges, et nous bénéficions régulièrement du prêt à long terme d'œuvres de la Communauté flamande.

« Saint Arnoul de Metz »

Hendrik Roesen (?), v. 1480-1500, Collection M Leuven

La collection de M est étroitement liée à l'histoire de Louvain et de l'ancien duché de Brabant, comme en témoignent nos politiques de recherche et d'acquisition. Nous effectuons des études scientifiques et d'histoire de l'art sur la sculpture louvaniste et brabançonne de la fin du Moyen Âge, et nous tentons de compléter notre vaste et importante collection spécialisée dans ce domaine par des acquisitions de qualité. Un exemple est cette sculpture de style gothique tardif en bois de chêne, « Saint Arnoul de Metz », acquise en 2021. Son étude est toujours en cours, mais nous pensons qu'elle a été réalisée par Hendrik Roesen (actif entre 1496 et 1518), un sculpteur louvaniste fortement influencé par Jan II Borman (v. 1460-1516/20). Les sculptures de Roesen, très rares, se trouvent surtout dans quelques églises de l'est du Brabant – et dans la collection de M. M est même l'unique musée à conserver des œuvres de cet artiste. En 2019 nous avons reçu en prêt longue durée de la Communauté flamande deux fragments de retables signés Roesen, des pièces d'une grande rareté qui ont immédiatement été reconnues en tant qu'Œuvres majeures de Flandre.

‘St Arnoul de Metz’, Hendrik Roesen, ca. 1480-1500, M Leuven

‘St Arnoul de Metz’, Hendrik Roesen, ca. 1480-1500, M Leuven, photo Cedric Verhelst pour meemoo. Art in Flanders

« Sans titre (Bacchus) »

Marie Zolamian, 2019, Collection Cera à M Leuven

La Collection Cera d'art contemporain belge s'est enrichie en 2021 de trois toiles de Marie Zolamian (1975), qui est née au Liban mais vit et travaille en Belgique. Dans son travail, elle place face à face les cultures d'Orient et d'Occident, leurs histoires et leurs modes de pensée. Naviguant entre art figuratif et art abstrait, elle aime évoquer l'art, les fables, les contes de fées, les rêves et la littérature courtoise.


Ces trois peintures sont présentes dans l'expo « Musée en Mouvement ». Influencées par l'art médiéval, les miniatures et l'enluminure, elles en proposent une interprétation énigmatique, très particulière. Ce sont des compositions personnelles ne révélant pas de prime abord leurs sources d'inspiration.


Par le biais de telles acquisitions, Cera souhaite soutenir des artistes belges émergents et/ou trop peu mis en lumière. Cera a confié en 2011 la Collection Cera à M en prêt à long terme. Nous en prenons soin, exposons les pièces et conseillons Cera pour ses nouvelles acquisitions.

Marie Zolamian, Untitled (Bacchus), 2019, Cera collection at M Leuven

Marie Zolamian, Untitled (Bacchus), 2019, Cera collection at M Leuven, photo: the artist

« Esquisse à l'huile pour le triptyque Vander Kelen »

Gustave Vanaise, v. 1888, Collection M Leuven

Cette esquisse à l'huile a été vendue aux enchères à Paris en 2021. Elle a servi de modèle préliminaire pour trois peintures réalisées en 1888-1889 par Gustave Vanaise (1854-1902) pour la chapelle privée du bourgmestre de l'époque, Leopold Vander Kelen (1813-1895). Leurs titres : « Gloire militaire », « Pouvoir municipal » et « Arts et Paix ». La chapelle se trouvait dans une aile de la demeure Vander Kelen-Mertens démolie depuis lors ; les trois tableaux en sont les seuls vestiges. Leur format impressionnant – près de 370 cm de haut – donne une idée de la grandeur que devait respirer cet espace. L'esquisse de Vanaise présente une différence notable par rapport à la version définitive : sur le panneau central, le personnage à cheval a le visage du bourgmestre en personne. Ses fils – Victor le sénateur (1851-1931) et Léon le politicien (1856-1919) – sont également représentés sous les traits de chevaliers.

‘Etude à l’huile pour le triptyque Vander Kelen’, Gustave Vanaise, ca. 1888, M Leuven

‘Etude à l’huile pour le triptyque Vander Kelen’, Gustave Vanaise, ca. 1888, M Leuven, photo Cedric Verhelst pour meemoo. Art in Flanders

« “Brecht” holding “Communie” Flag »

Klaas Rommelaere, 2020, Collection de la Communauté flamande à M Leuven

Afin de soutenir le secteur artistique pendant la crise du Covid, la Communauté flamande a acquis en 2021 des œuvres pour un montant de près de 4 millions d'euros. M, étroitement associé à la sélection, en a reçu 60 en prêt à long terme. L'une de ces œuvres est « “Brecht” holding “Communie” Flag » de Klaas Rommelaere (1986). Cette sculpture fait partie de la série « Dark Uncles » de 2020, composée de créatures représentant des proches de l'artiste. Chaque poupée est recouverte de scènes biographiques brodées, se chevauchant et se fondant les unes dans les autres. Rommelaere a dessiné ces scènes, puis il a envoyé les dessins à 90 personnes, âgées pour la plupart, qui les ont brodés à la main – un travail intensif et laborieux qu'elles ont pu effectuer à la maison pendant le confinement.

Klaas Rommelaere, ‘“Brecht” holding “Communie” Flag’ 2020, Flemish Community collection at M Leuven

Klaas Rommelaere, ‘“Brecht” holding “Communie” Flag’ 2020, Flemish Community collection at M Leuven, photo: the artist

« La Rencontre d'Abraham et de Melchisédech »

Jan Rombouts et son atelier, v. 1525-1530, Collection M Leuven

En 2012, M a présenté la toute première exposition rétrospective du Louvaniste Jan I Rombouts (1475/85-1535), peintre de la Renaissance, graveur et maître-verrier. Intitulée « Signé, Jan R. Un maître de la Renaissance redécouvert », l'expo était le fruit de recherches approfondies. C'est grâce à ces études que le vitrail en médaillon « La Rencontre d'Abraham et de Melchisédech » – acheté chez un marchand d'art londonien en 2020 – a pu être attribué à l'atelier de Rombouts. De tels médaillons de verre décoratifs étaient insérés dans les vitres de couvents et de résidences patriciennes. Les ateliers louvanistes comme celui de Rombouts en ont réalisé, entre autres, pour la Maison-Dieu Saint-Pierre dans la Brusselsestraat, l'actuel complexe Romaanse Poort.


La collection de M comprend un nombre considérable d'œuvres de l'atelier de Rombouts. À côté de ce médaillon, il s'agit de neuf vitraux et de quatre volets de retables. Trois de ces pièces ont été répertoriées comme Œuvres majeures de Flandre. Nous sommes en très bonne compagnie, car deux musées de niveau mondial, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Museum of Fine Arts de Boston, possèdent aussi des vitraux de Rombouts.

Jan Rombouts and studio, 'The meeting of Abraham and Melchisedek', ca. 1525-1530, M Leuven

Jan Rombouts and studio, 'The meeting of Abraham and Melchisedek', ca. 1525-1530, M Leuven, photo: artinflanders.be, Dominique Provost

« Nuclear Plant »

Lisa Vlaemminck, 2020, Collection de la Communauté flamande à M Leuven

La Communauté flamande achète chaque année des œuvres d'artistes vivant et travaillant en Flandre. Certaines de ces acquisitions sont confiées en prêt à long terme à M, comme ce « Nuclear Plant » de l'artiste bruxelloise Lisa Vlaemminck (1992).


Vlaemminck explore les limites et les conventions de l'art pictural, créant ainsi un nouvel univers où règnent des lois et règles différents. Ce qui semble familier à première vue, se révèle ne pas du tout être ce qu'on croyait. Ce tableau en offre un bon exemple. Sa composition fait penser à une nature morte traditionnelle, mais en la regardant plus attentivement, on remarque les nombreux éléments distincts et les couches de peinture semi-transparentes que Vlaemminck a superposées.

‘Nuclear Plant’, Lisa Vlaemminck, 2020

‘Nuclear Plant’, Lisa Vlaemminck, 2020, Flemish Community collection at M Leuven © de kunstenaar