Découvrez la collection : l'art en tournée

Image
Le dépôt du musée, 2021, M Leuven, photo: © Thomas Ost pour M Leuven

Découvrez la collection

l'art en tournée

La collection de M compte 58 000 œuvres d'art, qu'il est évidemment impossible d'exposer toutes en même temps dans nos salles. Mais heureusement, il y a des solutions. Les présenter sous une forme numérique, par exemple – restez branchés ! –, ou les échanger avec d'autres musées ou institutions culturelles. Et cela, nous le faisons avec plaisir : les pièces de notre collection brillent régulièrement dans des expositions en Belgique ou ailleurs. C'est aussi le cas cet automne. Lisez plus sur quelques-unes des œuvres que nous donnons en prêt et sur leur destination. Vous les accompagnez en voyage ?

Image
Le dépôt du musée, 2021, M Leuven, photo: © Thomas Ost pour M Leuven

Narrative Management. Le Corbusier, Nature Morte au Siphon, 1928

Dieter Durinck, 2020, Collection Cera à M Leuven

Dieter Durinck (1983) réalise depuis quelques années des copies pirates, non pas de morceaux de musique, mais d'œuvres d'art. Ses « Bootleg Paintings », en nombre croissant, sont des réinterprétations personnelles de tableaux d'artistes célèbres et moins connus. Durinck leur offre un nouveau format et une nouvelle couleur, un vert fluo qui fait référence aux images télévisées de la Guerre du Golfe. Ce n'est pas seulement un hommage à ses prédécesseurs, mais aussi au photographe Thomas Ruff, dont le travail renvoie à ce même conflit. Par la même occasion, Durinck interroge sa propre peinture et notre regard sur l'histoire de l'art. Au printemps 2023, plus de 40 de ses Bootleg Paintings étaient réunis dans une exposition personnelle au Kunsthal de Gand, la ville où il vit et travaille. L'une de ces œuvres, « Narrative Management », fait partie de la Collection Cera à M. Il rend hommage à un tableau de l'architecte et artiste franco-suisse Le Corbusier (1887-1965).

‘Narrative Management. Le Corbusier, Nature Morte au Siphon, 1928’, Dieter Durinck, 2020, Cera-collectie bij M Leuven

‘Narrative Management. Le Corbusier, Nature Morte au Siphon, 1928’, Dieter Durinck, 2020, Cera-collectie bij M Leuven © Dieter Durinck

Scènes de la Passion du Christ

Peintre Brabançon inconnu, v. 1470-1490, Collection M Leuven

Sur ce merveilleux tableau d'un peintre brabançon inconnu, les épisodes de la Passion du Christ et de sa mort sur la Croix se fondent les uns dans les autres. Un tel format rappelant la B.D. se rencontre rarement ; nous n'en connaissons que trois exemples, dont une œuvre de Hans Memling. Jérusalem, cadre de ces événements, est représenté comme une ville européenne de la fin du Moyen Âge, peuplé de nombreux personnages portant des vêtements du XVe siècle. La familiarité de ces éléments visuels aide les spectateurs à se sentir concernés par ce que vit Jésus. C'était d'ailleurs le but d'un tableau narratif de ce type : ressentir les souffrances du Rédempteur de l'humanité à ses heures les plus sombres. Nous avons pu acquérir « Scènes de la Passion du Christ » en 1998, entre autres grâce au généreux soutien des Amis du musée. Jusque janvier 2024, le panneau est exposé dans la présentation de collection du Palais des Beaux-Arts de Lille, où il remplace les deux panneaux de Dieric Bouts reçus en prêt par M.

‘Taferelen uit de passie van Christus’, Onbekende Brabantse schilder, ca. 1470-1490, Collectie M Leuven

‘Taferelen uit de passie van Christus’, Onbekende Brabantse schilder, ca. 1470-1490, Collectie M Leuven, bron: artinflanders.be © Dominique Provost

Meat Stand I (1793-1796)

Marina Pinsky, 2017, Collection de la Communauté flamande à M Leuven

L'artiste Marina Pinsky (1986) étudie les objets et lieux historiques et s'inspire des détails qu'elle y découvre pour créer des œuvres autonomes. Ses « Meat Stands » illustrent bien sa démarche. M dispose du premier exemplaire de cette série d'œuvres grâce à un prêt de la Communauté flamande. « Meat Stands » a été créé en 2017 pour la première exposition personnelle de Pinsky au centre d'arts Vleeshal, à Middelburg aux Pays-Bas. L'artiste a transposé l'histoire du bâtiment dans une installation composée d'étals de marché en métal garnis de viandes factices en plastique et en textile, et de pièces de monnaie grossies. Pinsky évoque ainsi le passé commercial de Middelburg, ville portuaire prospère à une époque, mais aussi les traditions picturales, le théâtre et le spectacle séculaire des marchés. « Meat Stand I (1793-1796) » fait actuellement partie de l'expo « This Is Us » au Z33 à Hasselt, et ce jusqu'au 18 février 2024, aux côtés de onze autres œuvres de la Collection Cera et de la Collection de la Communauté flamande à M.

‘Meat Stand I (1793-1796)’, Marina Pinsky, 2017, Collectie Vlaamse Gemeenschap bij M Leuven

‘Meat Stand I (1793-1796)’, Marina Pinsky, 2017, Collectie Vlaamse Gemeenschap bij M Leuven © Marina Pinsky

Maria Lactans

Attribué à Brioloto de Balneo, v. 1200-1230, Collection de la Communauté flamande à M Leuven

En 2021, M a pu enrichir sa collection d'une authentique Pièce majeure de Flandre qui lui a été confiée par la Communauté flamande. Il s'agit d'une « Maria Lactans » ou « Vierge du lait » du XIIIe siècle. Cette représentation de la Vierge allaitant l'Enfant Jésus est attribuée au sculpteur italien Brioloto de Balneo (†1225 ?). Vers 1200, cet artiste actif à Vérone marquait l'architecture et la sculpture locales au travers des travaux de son atelier. La Vierge qui allaite l'Enfant est l'un des modes de représentation les plus populaires de Marie dans la tradition artistique chrétienne. Brioloto a traité ce thème avec la distance propre à son époque : la position du personnage féminin est plutôt rigide et son regard est fixe et sévère. Pourtant, on y décèle aussi une certaine intimité et de la tendresse entre la mère et l'enfant. Jusqu'au 25 février 2024, la Vierge de Brioloto est l'invitée du MAS à Anvers, dans le cadre de l'exposition « Rare et indispensable. Chefs-d'œuvre des collections flamandes », célébrant le vingtième anniversaire du Décret sur les Chefs-d'œuvre flamands.

Vierge à l'Enfant

Maria Faydherbe, v. 1600-1625, Collection M Leuven

Maria Faydherbe (1587-1643) est l'une des premières sculptrices de l'histoire de l'art européenne. Cette Malinoise appartenait à une famille d'artistes célèbres ; son cousin Lucas Faydherbe était un disciple de Rubens. Se débattant pour être reconnue dans un monde dominé par les hommes, Maria apposait explicitement sa signature sur ses œuvres. M a bénéficié en 2016 du don de cette statue de la Vierge en buis, signée par l'artiste. La Vierge porte une robe longue, un voile et des sandales, l'Enfant Jésus est vêtu d'un pagne. Les deux personnages se regardent. La collection du V&A à Londres comprend une statue comparable en albâtre de la Vierge à l'Enfant, plus grande, également réalisée par Maria Faydherbe. En 2022-2023, ces deux statues étaient exposées en même temps dans l'exposition « Albâtre » à M. Cet automne, M prête son exemplaire au Bucerius Kunst Forum à Hambourg, pour l'expo « Ingenious Women. Women Artists and their Companions », qui se terminera le 28 janvier 2024.

‘Maria met kind’, Maria Faydherbe, ca. 1600-1625, Collectie M Leuven

‘Maria met kind’, Maria Faydherbe, ca. 1600-1625, Collectie M Leuven, bron: artinflanders.be © Cedric Verhelst

Rain or Shine

Tina Gillen, 2013, Collection de la Communauté flamande à M Leuven

L'artiste Tina Gillen (1972) vit et travaille à Bruxelles, mais entretient des liens étroits avec son pays natal, le Luxembourg. En 2022, elle a pu représenter le Luxembourg à la 59e Biennale de Venise. Jusqu'au 12 novembre 2023, le musée luxembourgeois Konschthal Esch présente une grande exposition personnelle de l'artiste, intitulée « Flying Mercury ». Cette œuvre caractéristique traduit clairement l'orientation de sa pratique artistique au cours de ces dernières années. Tina Gillen travaille à la croisée des dimensions, entre espace et surface. Ses images figuratives et abstraites naissent de sa banque de données visuelle regorgeant de photos et d'autres documents iconographiques. Ses peintures et installations en sont les fruits.

‘Rain or Shine’, Tina Gillen, 2013, Collectie Vlaamse Gemeenschap bij M Leuven

‘Rain or Shine’, Tina Gillen, 2013, Collectie Vlaamse Gemeenschap bij M Leuven © Tina Gillen