Souffleur, que signifie « Déhancement » ?

Contrapposto

© M Leuven

SOUFFLEUR

DÉHANCHEMENT

« Souffleur, euse (n. de souffler, des souffleurs, euses) : dans un théâtre, personne qui est chargée de prévenir les défaillances de mémoire des acteurs en leur soufflant leur rôle » –selon Le Robert, un souffleur vous aide donc à vous rappeler ce que vous savez déjà. Nous estimons qu'il s'agit d'un excellent titre pour cette nouvelle rubrique dans laquelle des collaborateurs du M expliquent et commentent des expressions spécialisées que vous avez peut-être déjà entendues, mais dont vous ne connaissez pas – ou plus – le sens exact.

Contrapposto

© M Leuven

Marlies Verreydt, collaboratrice médiation au public:  « Souvent, lorsqu'on adopte une posture décontractée en station débout, on reporte le poids du corps sur une jambe, ce qui crée un joli dynamisme. Le genou de la jambe d'appui est tendu, tandis que celui de la jambe libre est plié. La cheville remonte donc légèrement et, par conséquent, le bassin s'incline. La partie supérieure du corps doit chercher un nouvel équilibre : le torse pivote et les épaules se décalent un peu. »

 

« En sculpture, cette position du corps s'appelle “déhanchement”, “contrapposto” en italien. On parle aussi de “position en S” parce que le corps dessine une courbe sinueuse. Les statues présentant un tel déhanchement donnent souvent une impression de mouvement, comme si elles pouvaient partir d'un instant à l'autre. Mais en même temps, c'est une position très naturelle. Quand on demande aux gens de poser pour une photo, il y a de grandes chances qu'ils adoptent spontanément cette position. Comme elle est décontractée, on peut la garder longtemps, ce qui n'est pas inutile quand il faut poser pour un artiste… »

 

« Au M j'observe beaucoup de visiteurs adoptant eux-mêmes un tel déhanchement en regardant l'une de ces statues – c'est beau à voir. L'imitation inconsciente est un instinct profondément humain. Et puis ça veut dire que l'artiste a bien fait son travail. Le déhanchement est tellement détendu qu'il semble tout naturel. »