Les Sept Sacrements

Collection

Les Sept Sacrements

10.07.2020 - 01.04.2022
Réservez un creneau horaire

Pour permettre à tous nos visiteurs de profiter d’un environnement aussi sûr qu’agréable, le musée se visite en suivant un itinéraire fixe. Vous ne pouvez actuellement visiter M qu'en réservant un créneau horaire à l'avance. Depuis 11.07, le port du masque est obligatoire pour chaque visiteur.

 

Vous pouvez consulter ici toutes les mesures qui seront en vigueur.

Collection

Les Sept Sacrements

Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l’ordination, le mariage et l’onction des malades.C’étaient-là les principaux rites de passages dans la vie des croyants catholiques au Moyen Âge. Dans cette pièce dédiée vous redécouvrirez les sept sacrements par le biais d’oeuvres d’art et d’objets rares qui étaient utilisés dans l’administration des sacrements.

Rites du berceau jusqu’à la tombe

Il fut un temps où les sept sacrements structuraient toute la vie des fidèles. Chaque sacrement marquait l’ouverture d’un nouveau chapitre, d’abord sur la voie menant l’individu à l’âge adulte, et ensuite en sa qualité de membre adulte de la communauté des croyants. Certains de ces sacrements ne vous sont sans doute pas inconnus: il n’est pas exclu que vous ayez été baptisé, confirmé ou que vous soyez marié. Peut-être même vous arrive-t-il d’assister à la messe, ou connaissez-vous des personnes qui communient régulièrement. Mais d’autres sacrements sont moins courants de nos jours. Êtes-vous par exemple déjà allé vous confesser? Ou savez-vous ce que représente au juste l’onction des malades?

Un chef-d’oeuvre de la peinture médiévale

L’oeuvre au coeur de cette présentation est le Tryptique aux Sept Sacrements, une oeuvre de premier plan que M accueille depuis 2009. Il s’agit d’un chef-d’oeuvre de la peinture médiévale, dû au Maître flamand Rogier van der Weyden (1399/1400–1464). Van der Weyden est parvenu ici à regrouper de façon extraordinaire les sept sacrements en une seule composition d’une grande clarté. En 2009 déjà, le musée M avait organisé une importante exposition consacrée à Van der Weyden et intitulée « Rogier Van der Weyden, maître des passions ».

Objets rares

L’administration de chaque sacrement s’accompagnait d’actes rituels et de l’utilisation d’objets du culte appropriés. Dans cette pièce dédiée, vous découvrirez un certain nombre de rares objets d’art datant du quinzième au dix-huitième siècle et entretenant tous un rapport avec les rites et coutumes propres aux sept sacrements. On y trouve plusieurs créations de tout premier plan qui témoignent de la maîtrise des orfèvres du Moyen Âge tardif et proviennent d’importants sites religieux de Louvain, tels que l’église Saint-Michel ou l’église Saint-Jean-Baptiste. Ces objets font aujourd’hui partie des collections du musée M.