Arrière

Michiel Coxcie. Le Raphaël de Flandre

  • Exposition
31.10.13
23.02.14
Image
Jan Gossaert & Michiel Coxcie, (rechter)vleugel van het Altaar van Sint-Lucas (uitsnede)

Michiel Coxcie, volet droit de l’Autel de Saint-Luc, Saint-Jean l’Evangéliste, National Gallery Prague 2013

Le Raphaël de Flandre

« Le Raphaël de Flandre », voilà le surnom donné à Michiel Coxcie (1499 -1592) par ses contemporains, ce qui illustre bien la haute estime dans laquelle était tenu son talent. À juste titre, car Coxcie est l'un des peintres les plus influents du XVIe siècle. Au XVIe siècle, Michiel Coxcie est un artiste estimé, chargé de commandes prestigieuses par des personnalités de renom. Il passe une dizaine d'années à Rome, où il étudie l'Antiquité et l'art des maîtres de la Renaissance tels que Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci.

Michiel Coxcie, naar Jan en Hubert van Eyck, De ridders (detail)
Installatiezicht Michiel Coxcie. De Vlaamse Rafaël

Moments forts

Coxcie « corrige » L'Agneau mystique

À la fin des années 1550, Coxcie déménage à Gand afin d'y copier le célèbre Agneau mystique des frères Van Eyck, comme le lui a ordonné Philippe II. Bien entendu, le roi aurait préféré acquérir l'original ; mais puisque l'Église l'en empêche, il charge Coxcie de réaliser une copie.

Lire la suite
Michiel Coxcie, naar Jan en Hubert van Eyck, De aanbidding van het Lam

La Sainte Parenté

On ne le dirait peut-être pas aujourd'hui, mais pour un spectateur des années 1540, ce tableau était d'une grande modernité. Coxcie l'a peint peu après son retour d'Italie ; il lui servait de « carte de visite » attestant son assimilation du style italien. Mais en même temps, l'œuvre démontrait clairement qu'il n'avait pas oublié ses origines.

Lire la suite
Michiel Coxcie, De heilige Maagschap © Stift Kremsmünster | foto: Fotostudio Leemans

Bien de son époque !

Il n'y a pas meilleure façon de prouver qu'on est bien de son époque qu'en faisant peindre son portrait par le plus grand artiste du moment. C'est aussi ce qu'a dû penser Maximilien Morillon. Il était le fils aîné de Guy Morillon, le secrétaire particulier de Charles Quint. Puisque Coxcie était le peintre préféré de l'empereur, il était évident que Morillon s'adresse à lui pour la réalisation de cette pièce d'autel.

Lire la suite
Michiel Coxcie, Triptiek met de Triomf van Christus en de schenkersfamilie Morillon  © M – Museum Leuven | foto: Paul Laes

Restauratie

De Maagschap van Sint-Anna

Michiel Coxcie in Brussel

Parallel aan de tentoonstelling in M, kun je in Brussel terecht om meer werken van Michiel Coxcie te bewonderen.