Naufus Ramírez-Figueroa

Exposition

Naufus Ramírez-Figueroa

06.05.2022 - 30.10.2022
Achetez un ticket

Naufus Ramírez-Figueroa (°1978, Guatemala) crée des œuvres oniriques émaillées d’éléments littéraires, folkloriques, magiques et de souvenirs de jeunesse. Son œuvre explore l’identité culturelle et l’histoire, le traumatisme, la colonisation et le lien entre l’être humain et la nature. Il le fait à la faveur de diverses disciplines : performances, films, sculptures, gravures sur bois et installations. Une à une des œuvres d’une grande force, souvent avec une tournure humoristique, ludique et absurde. Différents éléments – tels que le masque, un fardeau ou le sommeil – apparaissent régulièrement dans ses réalisations et prennent ainsi des sens stratifiés, aussi bien au sens figuré que littéral, philosophique que métaphorique.

 

L’œuvre de Ramírez-Figueroa est enracinée dans le théâtre expérimental et n’est pas dénuée d’un aspect politique et militant, souvent lié à l’histoire de son pays. Ainsi, la tragique guerre civile qui a sévi au Guatemala de 1960 à 1996 est un thème récurrent. Les thématiques de ses œuvres plus récentes couvrent des sujets plus vastes et se penchent sur l’écologie, le lien entre l’être humain et nature ou l’histoire de ressources naturelles comme le thé, le cacao et la soie. L’artiste traite tous ces sujets de manière associative avec pour conséquence qu’on ne peut jamais en faire une lecture directe.

L’exposition à M présente une rétrospective sélective de ses diverses pratiques artistiques, avec des installations spatiales, des sculptures, des gravures sur bois et des films. Nous exposons également une nouvelle série de sculptures réalisées au cours de l’année passée. Ces nouvelles œuvres abordent, de façon aussi bien figurative que narrative, l’histoire complexe de la soie au Guatemala. Une histoire qui touche à la culture maya et qui entretient des liens avec, entre autres, la Chine, le Mexique et l’Espagne. M soutient la production et la diffusion de ses œuvres.

 

Ce n’est pas la première fois que M montre des œuvres de Naufus Ramírez-Figueroa. En 2017 et en 2018, il a projeté quelques-uns de ses films et livré une de ses performances dans le cadre du festival Playground. En 2018, lors de sa résidence à M, il a réalisé de nouvelles œuvres sous l’égide du musée.

 

Commissaire de l’exposition : Eva Wittocx

 

Merci à Sies + Höke, Mendes Wood DM, Catherine Petitgas Collection, Frac Grand Large – Hauts-de-France.

Naufus Ramírez-Figueroa

Bio

Naufus Ramírez-Figueroa

Bio

Naufus Ramírez-Figueroa vit et travaille à Guatemala City. Après des études à Vancouver, Chicago et Maastricht, il a pris part à diverses expositions de groupe ou en solo, récemment encore aux musées et galeries d'art suivants : Sies + Höke, Düsseldorf (2021), The Powerplant, Toronto (2020), Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid (2020), Mendes Wood DM, Bruxelles (2019), Proyectos Ultravioleta, Guatemala City (2018) et New Museum, New York (2018).


Aussi intéressant pour vous

Exposition

Wael Shawky

Présentation de collection

Prenez votre Temps

Présentation de collection

Les Dix