Prenez votre Temps

Collection

Prenez votre Temps

10.07.2020 - 23.04.2023

Parce que votre santé et celle de nos collaborateurs ont toujours priorité, M et la collégiale Saint-Pierre n’accueillera temporairement pas de visiteurs à partir du 29.10.

 

Même si nous ne pouvons pas vous inviter au musée pendant un certain temps, nous tenons à tout mettre en œuvre pour virtuellement porter l’art jusque chez vous !

Collection

Prenez votre Temps

Combien de temps passez-vous à admirer une oeuvre d’art dans un musée? Le visiteur moyen se contente de quelques 28,63 secondes, en ce compris -comme on pouvait s’y attendre- la prise d’un ou de plusieurs selfies. Dans cette nouvelle présentation tirée de nos  collections, nous vous invitons à prendre votre temps et à bien regarder les oeuvres. Et à vous poser des questions quant au rôle que joue le temps dans l’art.

Temps est essentiel

Dans un musée, le temps semble parfois suspendu- mais rien n’est moins vrai. Le temps joue un rôle essentiel pour toute oeuvre d’art. Certaines pièces racontent une histoire. D’autres font référence au temps qui passe. Elles vous font remonter dans le temps ou encore changent d’aspect pour autant que vous vous donniez la peine de les regarder sous un autre angle.

 

De quelle manière les artistes font-ils percevoir le temps?  Tout un récit nous est-il conté en quelques scènes à peine? Ou suffit-il d’un instantané fugace pour suggérer la suite de l’histoire? Et que dit une oeuvre de la façon dont l’artiste lui-même envisage le temps?

 

Il ne s’agit d’ailleurs pas uniquement de savoir ce que fait l’artiste. C’est à vous de décider du temps que vous prendrez pour regarder une oeuvre. Pourquoi vous arrêtez-vous plus longtemps devant une oeuvre plutôt qu’une autre?

Dialogue entre l'ancien et le nouveau

Des oeuvres aussi bien anciennes que contemporaines du musée M vous invitent à prendre un moment pour réfléchir à ces questions. Un cadran-calendrier vieux de plusieurs siècles est exposé à côté d’une oeuvre abstraite de Ann Veronica Janssens. Cinq siècles séparent ces deux oeuvres, mais elles engagent le dialogue dans cette présentation.