Nouvelle présentation d’oeuvres de nos collections au musée M: Prenez votre Temps
Ancien et nouveau
Lore: ‘’Nous montrerons une dizaine d’oeuvres - pour moitié anciennes, pour moitié modernes. La salle semble donc plus vide qu'avant, mais c’est voulu. Nous voulons encourager les visiteurs à examiner chaque pièce en toute tranquillité, ce qu’une surabondance d’oeuvres rendrait impossible.’’
‘’La première oeuvre que vous verrez est 'Disque' de Ann-Veronica Janssens. Il s’agit d’un disque en aluminium d’un mètre de diamètre. Lorsqu’on s’approche de l’objet, on se rendre compte qu’il est ciselé en surface de cercles concentriques extrêmement fins, un peu comme les sillons d’un 33 tours. Compte tenu de l’incidence de la lumière, il suffit d’observer Disque sous un autre angle pour qu’il change d’aspect.’’
‘’Juste à côté de cette oeuvre on trouvera 'le Cadran-calendrier'. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’objet, il s’agit d’un calendrier annuel en forme de cercle qui date des environs de 1500. On peut, entre autres choses, y suivre la succession des saisons. Cinq siècles séparent ces deux oeuvres, ce qui ne les empêche pas d’engager entre elles un dialogue. On pourrait même dire de 'Disque' qu’il est une interprétation contemporaine du 'Cadran-calendrier' - car ces deux oeuvres n’ont pas seulement la même forme, mais l’une et l’autre nous font voir comment les artistes abordent la dimension du temps.’’
Peter: ‘’On retrouve encore une autre approche dans une nature morte du 17ème siècle due à Gerrit van Stellingwerff. On n’y trouve pas de parcours narratif ni d’arc temporel: on ne voit ici rien d’autre qu’une collection d’objets. Mais le temps y est bien symboliquement présent. L’oeuvre est ce qu’on appelle une vanitas, une allégorie du temps qui passe. Cette oeuvre lance un avertissement au spectateur : le savoir, l’argent, la gloire, les possessions - tout cela, vous le perdrez tôt ou tard.’’
Lore: ‘‘Mais nous montrerons également 'Gardening' de Hans Op de Beeck, une vidéo montrant un paysage dessiné qui change au fil des saison - parfois de façon quasi imperceptible, parfois abruptement. C’est une oeuvre contemporaine, mais qui n’a absolument rien d’abstrait. L’oeuvre est accompagnée de musique pour chœur de Thomas Tallis, un compositeur anglais du 16ème siècle. L’alternance des saisons fait penser au 'Cadran-calendrier', et il existe certainement des liens avec d’autres oeuvres exposées dans la salle. Mais c’est au visiteur de les établir.’’
Figer le mouvement
Peter: ‘’'Le Semeur', ce bronze grandeur nature de Constantin Meunier, occupera ici une place centrale. Meunier a capturé et figé dans le bronze un seul instant tiré d’un mouvement, comme s’il avait pris ici une photo. Mais le geste du semeur va bien au-delà de ce simple instant. Et il s’agit bien entendu d’une oeuvre en trois dimensions, dont de nombreux visiteurs voudront faire le tour - ce qui prend du temps. C’est sur cette pluralité de significations que nous voulons attirer l’attention du visiteur.’’
Lore: ‘’Nous mélangeons certes des oeuvres de différentes périodes, mais il ne s’agit pas de savoir ce qui est de l’art ancien ou de l’art nouveau. Nous voulons avant tout inviter les gens à s’arrêter un moment et à se donner la peine de regarder. Et de se mettre eux-mêmes en quête de réponses.’’