Arrière

Antoon Van Dijck

  • Exposition
11.06.10
22.08.10
Image
Heilige Hiëronymus met engel | © Nationalmuseum Stockholm

Saint-Jérôme et l'Ange | Nationalmuseum Stockholm

Chef d'œuvre ou copie?

M présente cet été deux versions du tableau « Saint-Jérôme et l'Ange » d'Antoon Van Dijck (1599-1641), le plus grand portraitiste flamand.

 

La première version provient de la collection du Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, en tant que prêt à long terme de la Collection Willem van der Vorm. L'autre version appartient au Nationalmuseum de Stockholm. Les deux tableaux ont été réalisés entre 1618 et 1621 dans l'atelier du peintre anversois.

Heilige Hiëronymus met engel | © Nationalmuseum Stockholm

Restauration et étude

Lors de la restauration récente des deux œuvres, des différences fondamentales sont apparues. Un examen approfondi a tenté de déterminer laquelle avait précédé l'autre et si les deux tableaux ont été peints par le maître lui-même. S'agit-il d'un original et d'une réplique peinte par Van Dijck dans son atelier, ou l'une des deux toiles est-elle une copie faite par les élèves du maître ?

Présentation multimédia

Les résultats de l'étude ont déjà été présentés au Musée Boijmans Van Beuningen et au Nationalmuseum de Stockholm. L'examen radiographique a permis d'établir que les deux tableaux ont conservé leurs dimensions d'origine, mais que la version de Rotterdam est plus étroite que celle de Stockholm. L'analyse d'échantillons de peinture démontre que des pigments identiques ont été employés dans les deux cas. Quant à l'analyse infrarouge, elle fait apparaître quelques corrections repeintes sur l'une des œuvres. La comparaison minutieuse des coups de pinceau nous apprend que la version de Stockholm a été peinte moins librement, et donc à première vue avec moins de virtuosité. En revanche, le pied de saint Jérôme y semble mieux réussi que sur le tableau de Rotterdam.


M partage l'étude des tableaux avec le public depuis le 11 juin. Un son et lumière de 8 minutes retrace les étapes de l'étude. Une présentation multimédia permet au visiteur de comparer personnellement les deux tableaux. Et comme cerise sur le gâteau, l'exposition révèle laquelle des deux œuvres est de la main de Van Dijck!

Heilige Hiëronymus met engel | © Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam